Accueil » Les prénoms de garçons qui ont la classe : les héros romantiques

Les prénoms de garçons qui ont la classe : les héros romantiques

Après t’avoir fait découvrir les prénoms d’héroïnes, place à toutes celles qui attendent un p’tit mec pour craquer sur notre top des prénoms romantiques masculins. Des prénoms qui ont la classe… du plus rétro au plus décalé.

prenom-garcon-roman

Dorian, Le portrait de Dorian Gray Oscar Wilde

Oui tu sais celui qui ne vieillit jamais, le beau gosse qui ne désire rien de plus que de rester jeune et beau… Un prénom très porté dans les pays anglophones que tu peux écrire avec deux –N ou avec un –D si ça te chante.

Fabrice, La Chartreuse de Parme Stendhal

Tu te souviens de Fabrice Del Dongo, le jeune et fougueux héros du roman de Stendhal (si, si ce fameux pavé qu’on te colle au collège). Le prénom Fabrice vient du latin « le fabricateur »… Pas étonnant donc si ton petit sera consciencieux, méticuleux et très curieux.

Zadig, Zadig de Voltaire

Et pas Zadig et Voltaire… No comment Frédéric Lefebvre… Un roman sur la quête du bonheur qui voit son héros juste et honnête souvent malmené par la vie. Zadig, un prénom original et décalé qui signifie « le passage » en hébreu.

François, Le Diable au corps de Raymond Radiguet

Le héros du roman de Radiguet. Le très jeune héros (puisque celui-ci n’aurait que 15 ans) qui entretient une relation avec une femme fiancé dont le conjoint est au front (pas joli, joli tout ça).  Un prénom très porté en France surtout chez les anciennes générations qui signifie « libre » en latin. Pourquoi pas si tu craques pour la vague rétro…

Julien, Le rouge et le noir de Stendhal

Ah, mon préféré. Julien Sorel, un personnage charismatique, ambitieux, calculateur qui cherche à parvenir à ses fins à n’importe quel prix mais que la passion emporte. Julien est un prénom qui a connu un pic dans les années 80 mais qui depuis décroît. Supplanté depuis quelques années par sa variante plus moderne Jules. .

Octave, Le Bonheur des Dames d’Émile Zola

L’image du séducteur, de l’homme d’affaires qui séduit les femmes  mieux que quiconque. Octave signifie le « huitième » en latin (idéal si c’est ta huitième grossesse. Au passage, si c’est le cas, bravo et surtout on veut ton témoignage de super-héroïne).

Augustin, le Grand Meaulnes d’Alain Fournier

L’amoureux qui idéalise un amour perdu… Augustin, c’est un prénom qui a connu un beau succès en début de siècle puis un sacré creux pendant 60 ans pour retrouver les sommets de sa gloire ses dernières années. Augustin signifie en latin « consacré par les augures »… Donc un joli présage pour des petits garçons malicieux…

Solal, Belle du Seigneur d’Albert Cohen

Encore un amoureux désabusé par l’amour… En hébreu, ce prénom solaire (facile) signifie « celui qui fraie un chemin ». C’est un choix encore audacieux car rarement porté pour des p’tits bouts dynamiques et rieurs.

Tristan, Tristan et Iseut

Pour l’auteur, faudra repasser, impossible de lui attribuer avec une certitude absolue un nom. Dans cette légende, le héros Tristan est très amoureux d’Iseut la blonde mais encore une fois, c’est aussi le héros d’une passion tragique (ils n’ont pas de chance ces héros ;)). Tristan vient du celte « la révolte » et figue dans le Top 100 français.

Colin, L’écume des jours de Boris Vian

Un personnage au départ superficiel et insipide (comme le poisson qui sait, avec Vian tout est possible) mais qui se révélera métamorphosé par l’amour. Colin est très répandu en Ecosse et en Angleterre. Tu peux l’écrire Collin, ou kolin…

Alors, est-ce que tu vas craquer pour l’un de nos prénoms de héros romantiques ?

* Source L’Officiel des prénoms 2013, Stéphanie Rapoport, First Éditions

A propos de Caroline Delanoë

Jeune maman depuis peu, un peu fofolle, un peu rêveuse mais à l'écoute des conseils avisés de ses cop's ! Toujours à l'affut des dernières tendances mode et beauté, à fond sur les bouquins de prénoms (d'une grande aide au passage) et incollable sur les produits bébé, cela fait d'elle une maman épanouie et décomplexée comme toi !