Les romans ou les pièces de théâtre peuvent être une source d’inspiration pour trouver le prénom de ta future princesse. Zoom sur nos 10 prénoms d’héroïnes préférés.
Scarlett, Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell
Passionnées, les Scarlett dont d’éternelles romantiques. Ce prénom vient du latin « de couleur écarlate ». Un prénom encore peu attribué mais qui progresse, notamment grâce à la très belle Scarlett Johansson qui a rajeunit ce prénom.
Emma, Madame Bovary de Gustave Flaubert
Les Emma sont des êtres parfois capricieux, mais profondément gentils. Le prénom Emma règne sur le classement français et devrait voir son succès durer encore quelques années. Du germanique signifiant « universelle ».
Céleste, L’aveu de Guy de Maupassant
Du grec « qui se rapporte au ciel ». C’est un choix de prénom très prisé en Italie mais encore peu chez nous. Les Céleste comme leur nom l’indique, sont parfois étourdies, la tête ailleurs. Les métiers de l’Art l’attireront.
Chimène, le Cid de Corneille
Les Chimène sont de grandes séductrices qui feront chavirer les cœurs… Dont celui de Papa en premier ! L’héroïne du Cid est une grande amoureuse… Ça promet 😉
Manon, Manon des sources de Marcel Pagnol
« Celle qui élève » en hébreu. Le prénom Manon a connu en 1995 un grand succès lors de la sortie du film de Claude Berri avec Emmanuelle Béart. Depuis, son succès ne s’est pas jamais démenti. C’est aussi l’héroïne du roman de l’Abbé Prévost, Manon Lescaut, un personnage ambivalent qui oscille entre douceur et libertinage.
Ellénore, Adolphe de Benjamin Constant
« La compassion » en grec. Une jolie variante du plus connu Eléonore. Ellénore est l’une des plus belles figures féminines emblématiques du romantisme français. Victime de la passion, de la fatalité, et de la violence, c’est un être complexe à la personnalité vacillante. On te souhaite plus de simplicité 😉
Elizabeth, Orgueil et Préjugés de Jane Austen
« Dieu est serment » en hébreu. On t’en a parlé il n’y en pas si longtemps dans notre Top des prénoms anglais. C’est un prénom relativement peu attribué de nos jours porté par des petites filles intelligentes et méthodiques.
Eugénie, Eugénie Grandet d’Honoré de Balzac
« Bien née » en grec. Le prénom Eugénie est en forte décroissance mais peut-être un choix judicieux si tu veux jouer la carte de la rareté pour des petites filles malicieuses et enthousiastes.
Adèle, Adèle Blanc-Sec de Jacques Tardi
Adèle vient du germanique signifiant « noble ». Un prénom qui figure dans le TOP 100 national. Et qui connaît un bel engouement depuis la médiatisation de la faiseuse de tubes Adele.
Juliette, Roméo et Juliette de William Shakespeare
Du latin « de la famille romaine de Iule »… No Comment. Les Juliette sont à la fois charmantes et espiègles, cachant derrière leur douceur et leur sourire, une part de malice qui te fera parfois criser 😉
A toi, à présent, de découvrir tous ces beaux livres pour en savoir plus. Bonne lecture !
* Source L’Officiel des prénoms 2013, Stéphanie Rapoport, First Éditions