Accueil » Maman » Conseils de mamans » 6 idées pour organiser le 1er anniversaire de bébé sans se ruiner

6 idées pour organiser le 1er anniversaire de bébé sans se ruiner

Voilà ton bébé va déjà avoir 1 an ! (snif, larmes, nostalgie !) Tu as envie de lui préparer un beau 1er anniversaire mais tu n’as pas un budget illimité. On te donne des astuces pour organiser l’anniversaire de bébé sans te ruiner.

1er anniversaire de bebe

Fais ta liste d’invités

Ok c’est son 1er anniversaire et tu veux marquer le coup. Mais tu ne peux pas inviter 500 personnes, parce que ton budget est limité. Fais une liste sur laquelle tu vas noter les personnes que tu dois absolument inviter (tu ne peux pas ne pas inviter Belle maman par exemple, ça craint !) et celles que tu mets en attente. Tu verras en fonction du budget restant, si tu peux rajouter quelques personnes. De toute façon, nous ne sommes pas dupes, cet anniversaire, tu l’organises pour toi parce qu’à un an, il ne s’en souviendra pas et il s’en fout complètement.

Fais un brunch ou un goûter, c’est tendance et ça coûte moins cher qu’un repas

Tu ne vas pas faire un repas puisque ton budget est ric-rac, en plus c’est passé de mode ! Je te conseille de faire un brunch ou un goûter. Pour le brunch, tu fais venir tes invités vers 11h00 et tu peux préparer toi même le buffet (cakes salés, quiches, gâteaux sucrés, céréales, brioches, des jus, du café…). L’avantage du brunch c’est que tu ne rajoutes pas le budget « alcool ». C’est un brunch, y a pas d’alcool !

Si tu préfères l’après-midi, tu peux préparer un goûter géant avec des gâteaux, des bonbons, des boissons fraîches, du café pour les plus grands et quelques bulles pour le côté festif. Comme pour le brunch, tu peux préparer la majorité des choses en avance.

Prévois 2 gâteaux (un petit tout joli tout mignon décoré) et un gros basique pour remplir l’estomac des invités

Je te vois venir, je sais ce que tu veux… Tu veux le gâteau tout mignon décoré en pâte à sucre parce que c’est trop joli ! (Pour celles qui connaissent pas c’est ça, on appelle ça les gâteaux américains ).

gateau-americain

C’est vrai que c’est très joli et que tu vas en mettre plein la vue à tes invités, mais c’est assez bourratif et c’est pas donné. Alors si tu veux vraiment te faire plaisir, prend un petit gâteau décoré (pour que les invités puissent dire « Ouah, trop beau !) et un grand gâteau basique de type fraisier ou Opéra (enfin selon tes goûts quoi ).

Pas la peine de prévoir des milliards de cadeaux

Ça ne sert à rien de faire un crédit pour submerger ton enfant de cadeaux. De toute façon, il va jouer avec la nourriture et les ballons. Autant lui faire un petit cadeau. C’est pas comme si les invités n’allaient pas lui en faire en plus.

Léger sur la déco

Quelques ballons, une guirlande en hauteur si tu veux, ça ne sert à rien d’en faire trop puisque de toute façon ton petit diablotin en aura probablement détruit la moitié avant l’arrivée des invités. En plus, si tu as suivi mes précédents conseils, tu vas pouvoir inviter 2/3 personnes de plus.

DIY (Fais le toi même) : Quelques idées sympas

Si tu es une mauvaise mère comme moi, tu dois certainement avoir des petits pots en verre (ceux des compotes). Tu peux coller une jolie étiquette dessus, et remplir les petits pots de bonbons. C’est un cadeau sympa pour les invités. (Si tu es une bonne maman, tu dois bien avoir une copine feignasse comme moi qui fait pas ses compotes, demande lui gentiment). Je l’ai testé, tu peux retrouver mon tuto pour réaliser des petits pots de bonbons pour les invités ici.

DIY anniversaire 1 an
Pour mettre sur ta table, tu peux prendre des gros bocaux ou des moyens et les remplir de ce que tu veux (crayons, petits gâteaux, bonbons…)

déco anniversaire 1 an

Pour faire une jolie guirlande, il te faut une petite corde, du fil assez épais, des papiers colorés et une agrafeuse.
Tu plies la feuille pour en faire un cône et tu agrafes. Tu agrafes le fil sur le cône et tu l’attaches sur la corde. (Si tu n’as rien compris à mon tuto, y a la photo !). Tu peux les remplir de petits bonbons par exemple.

déco anniversaire bebe

Découvre sans plus tarder le tuto pour réaliser une magnifique guirlande fanion.

Si tu as d’autres idées, n’hésites pas à nous les faire partager. Allez bon anniv petit poussin (et maman, parce que c’est un peu le tien aussi !)

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !