Ça gratte, ça picote, ça démange ? Ce sont certainement des mycoses vaginales très fréquentes chez les femmes enceintes. Pas de quoi s’alarmer mais toujours à surveiller.
La période idéale
Enceinte, l’augmentation importante des hormones affaiblit l’immunité de la paroi vaginale et par conséquent la prolifération des champignons. On t’épargne les termes scientifiques. Due à ces champignons, la mycose se caractérise par des démangeaisons autour de la vulve, des picotements et une augmentation des sécrétions vaginales, les pertes blanches qui deviennent abondantes, plus épaisses et parfois malodorantes (classe quoi). Rien de grave, les mycoses sont très fréquentes chez la femme enceinte et sont pour la plupart bénignes. Pour autant, tous ces symptômes doivent t’inviter à en parler à ton gynécologue.
Je fais quoi ?
Comme dit auparavant, tu en parles à ton gynécologue et tu ne prends aucun traitement de ton propre chef. Si tu y es sujette hors période de grossesse, tu ne t’auto-médicamentes pas en finissant un ancien traitement (celui qui traîne au fond du placard), et tu files au gynéco qui saura lui et lui seul adapter les bons soins. Certains petits gestes du quotidien que Drôles de Mums te liste peuvent t’aider au quotidien et agir à titre préventif.
La to do list
– Je ne porte pas de pantalons trop serrés et je préfère les sous-vêtements en coton plutôt que du synthétique pour moins transpirer (cette chère mycose affectionne tout particulièrement les milieux humides).
– Je lave mes culottes et pantalons à haute température pour détruire les champignons.
– J’évite les protège-slips qui souvent sous des accroches méga marketing (fraîcheur 24H, aloé Véra… on connaît toute l’odeur de l’aloé, nous sommes bien d’accord) favorisent l’apparition des mycoses.
– J’évite de nettoyer mon intimité avec des gels-douches trop agressifs. Tu peux privilégier les savons au PH Neutre, ou les gels intimes adaptés en rinçant bien à l’eau claire.
– Dernière astuce, je m’essuie de l’avant vers l’arrière ! Totalement déroutant au début mais c’est pour ton bien.
Généralement, les mycoses disparaissent au bout d’une semaine. Reste attentive au premiers symptômes et suis nos conseils. Et toi, quels petits tracas de grossesse as-tu rencontré ?