Accueil » Voyager en voiture enceinte : quelques conseils de la Prévention routière

Voyager en voiture enceinte : quelques conseils de la Prévention routière

Les vacances approchent à grands pas et tu as l’intention de faire plusieurs heures de route en voiture. Comme tu es enceinte, il est important d’en parler en amont avec ton gynécologue ou ta sage-femme pour avoir son feu vert et ne prendre aucun risque. Pour voyager en voiture enceinte en toute sécurité, découvre sans plus tarder quelques conseils donnés par la Prévention routière.

voiture-enceinte

Évite de partir pendant les jours classés rouges par Bison Futé (pour tout savoir sur le trafic routier : http://www.bison-fute.gouv.fr/)

En été, et surtout si tu as plusieurs heures de route à faire, choisis de partir en fin de journée ou très tôt le matin pour éviter les fortes chaleurs.

Fais une pause toutes les heures pour faire pipi et te dégourdir les jambes.

Dans la mesure du possible, évite les routes en mauvais état.

Cale un petit coussin au creux de tes reins pour soulager la tension au niveau de ton dos.

Ne désactive en aucun cas l’airbag de ton côté sous prétexte que tu es enceinte. Il te protège toi et ton bébé.

N’oublie pas d’attacher ta ceinture, celle-ci est obligatoire même si tu es enceinte ! (glisser la sangle ventrale sous le ventre, le plus bas possible sur l’os du bassin (pour éviter les chocs sur l’abdomen) et l’autre partie comme d’habitude entre les seins)

Si tu t’installes sur le fauteuil côté passage, recule le fauteuil au maximum afin d’étendre tes jambes et conserver une bonne circulation sanguine.

Si tu dois faire un long trajet ou que tu es proche du terme il est préférable dans ton état de voyager plutôt en train ou en avion.

Attention : En cas de risque d’accouchement prématuré, la voiture est déconseillée.

Pour en savoir plus : http://www.preventionroutiere.asso.fr/Nos-conseils/Toutes-les-fiches-conseils/Pratique/La-femme-enceinte-en-voiture

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !