Voici en résumé ce que vous allez apprendre au cours des ces échographies
La première échographie (au cours du 3ème mois de grossesse) permet de vérifier le nombre d’embryons (peut-être allez-vous avez des jumeaux ou plus ?), la vitalité du bébé, le terme… Cet examen est également important car il permet de détecter le risque de certaines anomalies de développement, notamment la trisomie 21. Pour cela, la mesure de la « clarté nucale » (prise au niveau de la nuque du foetus) est un indicateur essentiel. En cas de soupçon, seule l’amniocentèse pourra confirmer ou non le diagnostic. Rassurez-vous : le risque de trisomie est relativement faible : de 1 pour 1500 naissances si la mère a 20 ans à 1 pour 100 si la mère a 40 ans. Dans certains cas, le médecin peut voir le sexe de votre enfant. Souhaitez-vous le connaitre ? On vous conseille de vous d’accord avant pour éviter une interminable discussion dans le cabinet du médecin !
La deuxième échographie (au cours du 5ème mois de grossesse) permet de vérifier le bon développement du bébé, de contrôler dans le détail ses différents organes. Le plus souvent, c’est lors de cet examen que le médecin peut vous dire s’il s’agit d’un garçon ou d’une fille. Si vous avez de la chance, vous pourrez voir votre bébé bouger (remuer les pieds, sucer son pouce…). C’est lors de cette échographie que l’on voit le mieux le bébé : ne la ratez surtout pas !
La troisième échographie (au début du 8ème mois) permet de vérifier la croissance et la tonicité du bébé et de déterminer comment il se présente : tête en bas ou « en siège » (tête vers le haut). Une information importante pour l’accouchement, même si le bébé peut encore se retourner à ce stade de développement.
A ces trois échographies peuvent s’en ajouter d’autres, prescrites dans certains cas particuliers. Par exemple en tout début de grossesse, quand le terme n’a pas été défini de manière suffisamment précise. Ou bien en cours ou en toute fin de grossesse pour vérifier le bon développement de bébé.
Extrait de « Nouveau papa en 50 questions-réponses » de Xavier Kreutzer aux éditions Leduc – 6 €
Pour l’acheter, c’est par ici