Accueil » Ma grossesse » Grossesse semaine après semaine » 6-premiers-mois » Enceinte : La deuxième échographie

Enceinte : La deuxième échographie

L’échographie du 2ème trimestre – appelée aussi échographie morphologique – se  pratique au cours de ton 5ème mois de grossesse, entre la 20ème et 22ème semaine de grossesse, soit  entre la 22ème et la 24ème semaine d’aménorrhée.

2_eme_echographie

L’échographie du deuxième trimestre est, donc, la deuxième des trois échographies usuellement effectuées au cours de la grossesse. Au cours de cet examen, l’échographiste va vérifier la morphologie de bébé en étudiant minutieusement chacun de ses organes afin de vérifier que bébé se développe bien et ne présente aucune anomalie. En mesurant le diamètre de sa tête (le diamètre bi-pariétal, ou BIP) et le diamètre abdominal, il va pouvoir évaluer sa taille et donc s’assurer que bébé grandit bien.

Il va ensuite regarder son cerveau, la taille de son fémur, sa colonne vertébrale, contrôler la vitesse du sang dans son cordon et dans les artères…

Ton futur bébé va ainsi être mesuré sous toutes ses coutures au fil de ce qu’on appelle l’étude biométrique et, parce que c’est à ce moment-là que le placenta est le plus visible, lui aussi sera soigneusement observé.

Enfin, si comme environ 60 % des françaises, tu souhaites connaître le sexe de bébé, c’est souvent lors de cet échographie que tu vas le découvrir (si bébé ne se cache pas !).

À propos Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.