POURRQQQUOIIIII mais POURRQQQUOIIIII a-t-on tellement de mal à bien dormir enceinte ? Tu tournes dans le lit, tu as trop chaud, trop froid, les yeux grands ouverts à 4H46 pendant que l’homme (ours) dort à poings fermés. On fait le point sur cette injustice !
C’est un fait, beaucoup de femmes enceintes, et même celles qui avaient une très bonne qualité de sommeil auparavant dorment mal, et/ou, ont beaucoup de mal à s’endormir.
La faute à qui, à quoi ?
Premier point (facilement identifiable) : le ventre. Ce gros bidon qui s’arrondit de jour en jour et qui t’empêche de t’endormir dans des positions que tu affectionnais tant. Et pour toutes celles qui ne s’endorment que sur le ventre, c’est une vraie galère. La position la plus confortable, c’est celle du chien de fusil. Celle où tu te positionnes sur le côté gauche, avec un édredon entre les jambes dont l’une est relevée. C’est tout bien expliqué ici.
Deuxième facteur d’insomnie : la température de ton corps, un peu sans dessus-dessous depuis que tu es enceinte ! Trop chaud, trop froid, impossible d’être à l’aise dans cette couette que tu aimais tant. Adapte ton linge de lit à ce que tu ressens et non à la saison. Et s’il faut ressortir la couette d’été en plein hiver, ce n’est pas un souci, bien au contraire. Aère bien ta chambre avant d’aller te coucher et mange léger le soir pour éviter les digestions trop compliquées.
Troisième facteur et non des moindres : le stress ! Et oui 😉 Souvent bien tapis dans ton inconscient, celui-ci peut te jouer des tours au moment de l’endormissement. La date de l’accouchement qui approche, la peur de ne pas assurer, la vie bouleversée, autant de petits trucs qui te font cogiter et t’empêchent de t’endormir comme un bébé. Alors on se relaxe ! On peut boire des tisanes (mais pas trop, sinon c’est l’envie d’uriner qui va te faire sortir du lit), et faire du sport la journée (si ton état te le permet, c’est idéal pour évacuer l’anxiété) ! Et surtout, profite de ton congé maternité pour siester en journée, tellement réparateur…