Pendant la grossesse, les causes des brûlures d’estomac sont à la fois hormonales et physiologiques. Très désagréables, elles sont parfois difficiles à supporter surtout en fin de grossesse où elles peuvent être importantes. Pour soulager tes brûlures d’estomac en attendant la naissance de bébé (en général, ces troubles disparaissent à ce moment là), voici quelques remèdes naturels qui fonctionnent plutôt bien.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude peut servir à énormément de choses. Dans le cas des brûlures d’estomac, il permet de neutraliser l’acidité gastrique.
La recette : Mélange 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude avec quelques gouttes de citron pressé dans 100 ml d’eau tiède. Place ensuite ta bouteille au frigo et bois ta préparation tout au long de la journée.
Le citron, ton allié
Le citron contient des agents alcalinisants qui permettent neutraliser les acidités.
Le matin, avant même de poser le pied par terre, bois un grand verre d’eau dans lequel tu auras pressé préalablement, un citron (puisque tu dois le boire avant de sortir du lit, n’hésite pas à solliciter le futur papa !).
La pomme de terre
La pomme de terre est, comme le citron, un aliment alcalin.
Privilégier la pomme de terre à la vapeur ou en purée au moment des repas. Évite par contre la version friture car, au lieu de te soulager, cela risquerait d’aggraver tes remontées acides.
Des plantes pour bien digérer
Gingembre, graine d’anis, camomille romaine, verveine citronnelle…Ces plantes sont réputées pour aider à digérer.
La recette : Fais infuser 1 cuillère à café de la plante digestive de ton choix dans 150 ml d’eau frémissante. Laisse infuser 10 bonnes minutes avant de filtrer et de boire ta tisane.
Des fruits mais pas n’importe lesquels
Pour soulager ces horribles brûlures d’estomac, privilégie dans ton alimentation, les fruits riches en enzymes digestives.
Ananas, pomme, mangue, kiwi ou encore papaye, n’hésite pas à finir ton repas par celui de ton choix.
Mes conseils bonus : Le stress, la fatigue et la position allongée peuvent aggraver tes remontées acides. Évite donc de t’allonger dans l’heure qui suit le repas, fais des exercices de relaxation et repose toi tant que tu peux.
Si les brûlures d’estomac sont trop intenses, que les remèdes naturels et/ou les médicaments antiacides que tu prends ne font rien, parle-en à ton gynéco ou ton médecin traitant.