De 40% à 80% des femmes enceintes souffrent d’acidité gastrique à l’origine de remontées acides, bien qu’elles fassent généralement très attention à leur alimentation. Les symptômes sont aggravés par le stress, la fatigue et la position allongée. Si en règle générale, les remontées acides apparues pendant la grossesse cessent après l’accouchement, comment soulager la douleur quand on y est sujette. Voici quelques remèdes naturels.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un agent neutralisant de l’acidité gastrique. Mélangez-en 1/2 cuillère à café avec quelques gouttes de jus de citron dans 100 ml d’eau tiède. A boire dans la journée.
Le jus de citron ou vinaigre de cidre
Le matin à jeun, buvez un verre de jus de citron bio ou 1 cuillerée à soupe de vinaigre de cidre diluée dans un verre d’eau tiède ou chaude, du thé ou une tisane. A utiliser en mini-cures de quelques jours, selon les besoins. Ce sont des agents alcalinisants, contrairement à ce que leur saveur acide pourrait laisser penser. Vous pouvez ajouter du miel ou du sirop d’agave pour adoucir l’âpreté du goût.
La pomme de terre
C’est un aliment alcalin qui est réputé efficace pour tamponner l’acidité excédentaire de l’estomac.
Les fibres naturelles de fruits
Elles sont intéressantes pour diminuer l’acidité gastrique. C’est le cas notamment des pelures de pomme bio ou d’agrume bio (parties fibreuses blanches des pelures), que vous pouvez mastiquer et avaler après chacun de vos repas.