Accueil » Dans quels cas pratique t-on une amniocentèse ?

Dans quels cas pratique t-on une amniocentèse ?

L’amniocentèse consiste à prélever du liquide amniotique à travers l’abdomen et la paroi utérine de la future maman afin d’examiner les chromosomes du fœtus dans le but de révéler ou non une anomalie. En général, elle est réalisée entre la 16ème et la 18ème semaine d’aménorrhée. Toutes les futures mamans ne sont pas tenues d’en faire une. Dans quels cas celle-ci est-elle réalisée ? Voici la réponse.

amniocentese

L’amniocentèse, c’est quoi ?

L’amniocentèse est un examen pratiqué durant la grossesse (en général, entre la 16ème et la 18ème semaine d’aménorrhée). Lors de cet examen, la future maman est allongée sur le dos, légèrement tournée sur le côté. Elle est pratiquée sous échographie de façon à repérer la position du fœtus. Le médecin enfonce alors une aiguille dans l’abdomen et la paroi utérine de la future maman afin de prélever un peu de liquide amniotique. Cet échantillon est ensuite examiné en laboratoire afin de dépister d’éventuelles anomalies du fœtus. Ce dépistage permet de poser un diagnostic précis. Il est en mesure de confirmer et/ou infirmer si le fœtus est porteur d’anomalies chromosomiques.

Dans quels cas une amniocentèse est-elle pratiquée ?

• L’amniocentèse est systématiquement proposée quand la future maman a déjà eu un enfant atteint d’une maladie d’origine chromosomique
  • Lorsque la future maman est âgée de plus de 38 ans (L’amniocentèse est proposée mais n’est pas obligatoirement pratiquée, tout dépend de la décision de la future maman)
  • Lorsque les résultats du dosage de l’HT21 font suspecter une trisomie 21
  • Lorsque la future maman a fait plusieurs fausses couches spontanées
  • Lorsque dans le couple, l’un des futurs parents présente une maladie grave (comme la myopathie par exemple ou encore la mucoviscidose)
  • Lorsqu’une anomalie est décelée lors de l’échographie (malformation d’un organe, clarté nucale élevée, retard de croissance…)
  • Pour diagnostiquer certaines maladies héréditaires
  • Pour repérer certaines anomalies du système nerveux

Cette liste est non exhaustive mais il s’agit là des cas les plus courants.

A propos de Pauline Larrieu