Accueil » Comment positionner la ceinture de sécurité en voiture quand on est enceinte ?

Comment positionner la ceinture de sécurité en voiture quand on est enceinte ?

Les mois passent et ton bidon prend de plus en plus de place. En voiture (ou en avion), tu ne sais plus comment positionner ta ceinture pour voyager en sécurité sans être gênée. Certaines futures mamans décident alors de ne plus mettre leur ceinture sous prétexte qu’elles sont enceintes. Grosse erreur ! Il existe une solution pour concilier les deux.

ceinture-securite-enceinte

Halte aux idées reçues !

Non, être enceinte ne te dispense pas de mettre ta ceinture de sécurité en voiture (en avion, c’est la même chose). Le port de la ceinture est obligatoire, enceinte ou pas ! En la positionnant correctement, il n’y a aucun risque que cela fasse mal à bébé en cas d’arrêt brutal. La ceinture de sécurité n’est pas dangereuse pour bébé car il est protégé par le liquide amniotique et le muscle utérin. Au contraire, pour ta sécurité comme la sienne, il est important de mettre ta ceinture de sécurité en toute circonstance.

Comment positionner la ceinture de sécurité pour être à l’aise ?

Pour être parfaitement en sécurité en voiture sans que ne te gêne trop, il te suffit de placer la sangle du bas sous ton ventre (et non sur), contre le bassin et la haut des cuisses. Quant à la sangle du haut, positionne là sur ton épaule (et non sous ton bras) en travers de la poitrine et jusqu’au côté de ton ventre.

Le guide-sangle pour femme enceinte

Tu peux, dès le début de ta grossesse acheter un guide-sangle à positionner sur ta ceinture de sécurité. Attaché à l’arrière du fauteuil, il permet de positionner très facilement la ceinture de sécurité au niveau de tes hanches, sous ton bébé. (Par exemple Protectbaby de Red Castle)

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !