Accueil » Comment accoucher sans péridurale avec brio

Comment accoucher sans péridurale avec brio

Tu as décidé pour la ou les raisons qui t’appartiennent d’accoucher sans péridurale. Si il est vrai qu’en général l’accouchement sans péridurale est souvent plus rapide qu’un accouchement sous péridurale et que la récupération physique est plus rapide, il n’en reste pas que tu dois y être préparée. Voici quelques conseils pour optimiser tes chances d’accoucher sans péridurale avec brio.

accoucher-sans-peridurale

Prendre conscience de la douleur

Facile de dire qu’il faut se préparer à la douleur mais difficile à faire tant que tu n’y es pas confrontée. Par contre, tu dois avoir conscience que sans péridurale, cela va être très douloureux. Tu vas devoir apprendre à « gérer » la douleur.

Une préparation indispensable

Pour que tu supportes la douleur et que tu vives pleinement ton accouchement sans péridurale, il est indispensable à mon sens que tu y sois bien préparée.

Être proche d’une sage-femme « ouverte » à l’accouchement sans péridurale

Pour que ton accouchement se déroule bien, je te conseille de choisir une sage-femme ouverte à l’accouchement sans péridurale. Celle-ci va pouvoir t’accompagner avant ton accouchement et parfois même le jour J.

Avoir pleinement confiance en soi

Tu dois avoir une totale confiance en toi mais aussi en la sage-femme qui va t’accompagner et te guider.

Le yoga et la sophrologie recommandés

Je te recommande pratiquer du yoga et/ou de la sophrologie, et ce, dès le début de ta grossesse. Les techniques enseignées vont te permettre d’apprendre à respirer et à te détendre. Cela peut vraiment t’aider à supporter la douleur des contractions.

L’homéopathie pendant l’accouchement

Ton médecin ou sage-femme homéopathe peut te prescrire un traitement à prendre pendant toute la durée de ton accouchement. Encore une fois, cette médication douce peut t’aider.

Renseigne toi sur le matériel à disposition pour un accouchement physiologique dit « nature »

Dès le début de ta grossesse, renseigne toi auprès des maternités près de chez toi sur le matériel dont ils disposent pour un accouchement physiologique dit « nature » comme des ballons, une baignoire ou encore des lianes. Autant d’accessoires utilisés pendant l’accouchement sans péridurale.

Conseil en plus : Renseigne toi auprès des maternités près de chez toi. Certaines sont maintenant équipées d’un plateau technique ce qui permet à la sage-femme qui s’est occupée de te préparer à l’accouchement de pouvoir faire ton accouchement. (attention, si tu choisis cette option, il y a un dépassent d’honoraires qui peut varier de 300 à plus de 1000 euros).

A propos de Sabrina Ricard Muratore

Sabrina c'est notre super sage-femme ! Maman d'une puce de 3 ans et d'un ptit homme de 7 ans, elle partage son quotidien entre son métier, sa passion du Pilates, sa famille adorée et son amour des chaussures !