Comme le ressenti des contractions, les signes qui annoncent le début du travail varient d’une femme à l’autre. Pour autant, certains reviennent très souvent. Nous avons listé pour toi les signes de début de travail les plus fréquents.
Les signes les plus fréquents de début de travail
- Des crampes menstruelles fortes assez courtes mais à intervalles assez réguliers. Au fur et à mesure que les heures passent, les contractions deviennent de plus en plus longues et les intervalles sont de plus en plus rapprochés.
- Des maux intenses au niveau des reins
- Des pertes vaginales plus abondantes que d’habitude
- La possibilité d’avoir quelques pertes sanguines (attention, il est fréquent d’avoir de très légers saignements en fin de grossesse dans les jours qui suivent un examen gynécologique)
- La perte du bouchon muqueux (certaines futures mamans perdent le bouchon muqueux plusieurs semaines avant la naissance de leur bébé. Ce signe n’est pas forcément annonciateur du début du travail)
- La perte des eaux (1 femme sur 10 environ perd les eaux spontanément en début de travail. La plupart du temps, la poche des eaux est rompue en cours de travail. Si tel n’est pas le cas, la sage-femme ou le gynécologue pourra rompre artificiellement la poche.)
- La diarrhée (de nombreuses futures mamans connaissent un épisode diarrhéique en début de travail. Pour autant, la diarrhée n’est pas forcément un signe de début de travail. Ce trouble intestinal passager peut avoir une toute autre cause.)
Attention : Si tu es enceinte de moins de 37 SA et que tu as des contractions régulières de plus en plus douloureuses, appelle rapidement la maternité pour savoir quoi faire.