Ça se prépare, un périnée, avant d’accoucher ? A quel moment commencer la préparation du périnée en vue de l’accouchement ? Marie-Aude Fouillard, kinésithérapeute, répond à ces questions.
Pourquoi préparer son périnée avant d’accoucher ?
Lors de l’accouchement, le périnée va subir une distension lors du passage de la tête de bébé. Il a besoin d’être assoupli, travaillé, pour éviter au maximum les déchirures et éventuellement l’épisiotomie.
Le massage du périnée va permettre aux muscles de gagner en élasticité et de préparer le passage du bébé.
Comment préparer son périnée ?
Le massage s’effectue avec de l’huile (d’amande douce ou de l’huile spéciale périnée) et il se commence à partir du 8ème mois si vous ne présentez pas de contre indications.
L’auto-massage du périnée est aussi une excellente façon de découvrir son corps et cette zone bien souvent méconnue.
Vous pouvez aussi effectuer des contractions de ce muscle pendant la grossesse. Parlez-en avec votre sage-femme lors des séances de préparation à l’accouchement afin qu’elle vous guide et vous explique.
Quoiqu’il en soit, le massage du périnée et les exercices de contractions se complètent et permettent de préparer au mieux le périnée pour le jour J.
La préparation du périnée passe aussi par l’entrainement
Tout au long de la grossesse, une future maman peut entraîner son périnée en pratiquant des petites séances de « musculation périnéale ». Cela consiste à contracter le périnée pendant 5 secondes, puis de relâcher et le laisser se reposer pendant 10 secondes, puis de recommencez, et ainsi de suite… Ces exercices peuvent être pratiqués dès le début de la grossesse, ils permettent aussi d’avoir une bonne perception du périnée, nécessaire lors de l’accouchement.