Enceinte, il est plus que jamais important de prendre bien soin de ses dents. Pendant la grossesse, les changements hormonaux et les vomissements (pour celles qui sont concernées) peuvent avoir une incidence sur la dentition. On pense par exemple à la gingivite, qui touche de nombreuses futures mamans. Comment la soigner ? Comment prévenir son apparition ? Peut-on faire soigner ses dents sans danger quand on est enceinte ? Voici les réponses.
La gingivite enceinte
La gingivite est une inflammation de la gencive due à la plaque bactérienne et au tartre. Il s’agit d’une pathologie bénigne mais qui peut causer bien des désagréments à la future maman. L’augmentation des hormones durant la grossesse rend les gencives plus vulnérables, raison pour laquelle bon nombre de femmes enceintes y sont sujettes.
Comment soigner la gingivite enceinte ?
Enceinte ou non la seule façon de soigner une gingivite est de passer par la case détartrage. En parallèle, il faut se brosser minutieusement les dents, et ce, au moins 3 fois par jour et complété le brossage par un passage de fil de soie dans les espaces interdentaires. Ces soins peuvent être complétés par des bains de bouche contenant un antiseptique appelé chlorhexidine, sans alcool, type Paroex.
Si tu es sujette aux vomissements, rince-toi toujours la bouche avec de l’eau pour éviter que l’acidité provoqué par les vomissements n’attaque l’émail de tes dents.
Si vous vomissez, rincez-vous toujours la bouche avec de l’eau ou du rince-bouche, car l’acidité des vomissements peut décalcifier l’émail des dents. Aussi, il est recommandé d’attendre 30 minutes avant de brosser vos dents avec un dentifrice fluoré afin de ne pas augmenter l’action de l’acide sur l’émail.
Peut-on faire soigner ses dents sans danger pendant la grossesse ?
Si il s’agit d’une urgence, tu ne pourras de toute façon pas attendre d’avoir accouché pour faire soigner tes dents (d’où l’intérêt de passer par la case dentiste avant la grossesse pour un bon détartrage et un petit check up). Les dentistes ont l’habitude de soigner les futures mamans, ils sauront donc te prendre en charge en prenant en compte ton état. En général, si ce n’est pas une urgence, les dentistes évitent de soigner les dents d’une future maman si elle dans son premier trimestre de grossesse ou en toute fin de grossesse. L’idéal est de prévoir les soins lors du deuxième trimestre de grossesse (encore une fois, seulement si il ne s’agit pas d’une urgence). Si tu as besoin d’une anesthésie, le médecin utilisera alors des produits sans vasoconstricteur susceptibles de provoquer des contractions et protégera ton ventre avec un tablier de plomb si une radio est nécessaire.
L’info en plus : Dans le cadre du dispositif MT’Dents mis en place en mars 2015 par l’assurance maladie, sache qu’enceinte, tu bénéficies d’un examen bucco-dentaire gratuit, sans avance de frais.