Tes proches se sont probablement bien gardés de te le dire mais les femmes enceintes sont souvent sujettes au flatulences. Cela fait partie des nombreux petits désagréments (sans gravité) de la grossesse. Si il est déconseillé de se retenir, voici quelques conseils pour lutter contre ces pets intempestifs qui arrivent souvent quand on ne s’y attend pas…
Surveiller son transit intestinal
Pour limiter les ballonnements et les flatulences, il est important d’aller à la selle régulièrement.
Éviter les repas trop copieux
Il est préférable de manger plus souvent que de faire des repas trop copieux. A cause de la grossesse, ton système digestif fonctionne moins bien et donc tu es plus sujette aux ballonnements. N’hésite pas à faire 5 (petits) repas par jour au lieu de 3 (ou 3 + 2 collations).
Prendre son temps pour manger
Évite d’engloutir ton assiette en 3 minutes chrono, tu risques de vite le regretter ! Il faut prendre son temps pour manger et bien mastiquer les aliments avant de les avaler. Quand on mange vite, on avale plus d’air que de nourriture. Tu te doutes bien qu’ensuite, l’air doit ressortir… On passe donc à table détendue et on arrête de regarder la montre.
Choisir ses aliments
Évidemment, si tu as tendance à avoir des gaz, il vaut mieux éviter pendant un certain temps les aliments qui peuvent les provoquer. Donc molo sur les plats gras, les aliments frits, les oignons, les choux, les bonbons ou encore les haricots.