Les démangeaisons ne sont pas rares quand on est enceinte. Le ventre démange souvent au fur et à mesure que ta peau s’étire. Pourquoi ça gratte ? Que faut il faire ?
Les démangeaisons de la peau sont fréquentes surtout à partir du 6ème mois de grossesse quand la peau commence à vraiment s’étirer. Elles se situent souvent au niveau du ventre et peuvent plus ou moins démanger. Il ne faut surtout pas te gratter, tu risquerais d’empirer les choses ! Hydrate ta peau au maximum, cela devrait calmer les démangeaisons. Privilégie un savon doux pour ta toilette et porte plutôt des vêtements en coton ! Si tu as des vergetures qui apparaissent, cela peut expliquer tes démangeaisons. Si cela devient vraiment insupportable, n’hésite pas à consulter.
La choléstase gravidique
Si les démangeaisons s’intensifient surtout la nuit, au niveau des paumes de mains et des pieds au début puis s’étend à tout le corps, que ton blanc de l’œil est jaune ainsi que ta peau, il faut que tu consultes rapidement. Il s’agit probablement d’une choléstase gravidique, un dérèglement du foie. Une prise de sang confirmera le diagnostic. La choléstase gravidique est assez rare mais lorsque la maladie est confirmée, ta grossesse doit être surveillée jusqu’à l’accouchement. C’est sans danger pour toi mais dangereux pour bébé.
En résumé à partir du 6ème mois, tu peux connaître les joies du « grattage » ! Tu l’as bien compris sauf cas rare où tu devras absolument consulter, il te suffit de respecter quelques règles simples pour être rapidement soulagée.