Accueil » Le diabète gestationnel : cause, symptôme et traitements

Le diabète gestationnel : cause, symptôme et traitements

Le diabète gestationnel est une forme de diabète qui apparaît durant la grossesse. Il se traduit par un taux de sucre (que l’on appelle glycémie) dans le sang. Tu peux développer un diabète gestationnel même si tu n’étais pas diabétique avant ta grossesse et ce diabète disparaît avec l’accouchement. Voyons voir de plus près ce qu’il en est.

diabete gestationnel

Quelles sont les causes ?

L’organisme d’une femme enceinte ne produit pas assez d’insuline pour réguler le sucre dans son sang. Ce type de diabète touche souvent les femmes de plus de 35 ans ou en excédant de poids. On fait systématiquement un test si la future maman a un diabète connu dans la famille, ou a eu précédemment un enfant de plus de 4 kg ou un enfant mort in utero.

Quelles sont les symptômes ?

• Tu as pris beaucoup de poids en peu de temps
  • Tu as du sucre dans les urines et dans le sang
  • Tu as très souvent envie de faire pipi
  • Tu as souvent soif
  • Les mesures et l’estimation du poids du fœtus semblent élevées

Pour confirmer une suspicion de diabète gestationnel, on va te faire faire un test que l’on appelle Le test d’hyperglycémie provoquée par voie orale – HGPO. On va te faire une première prise de sang. Ensuite tu dois absorber 75 g de glucose et on te fait une deuxième prise de sang 2 heures après pour vérifier ton taux de sucre.

Quelle est le traitement ?

Il va falloir surveiller de près ta glycémie. Tu dois suivre scrupuleusement les recommandations de ton gynécologue et nutritioniste (celui ci va t’établir un régime alimentaire adapté).

Conseil préventif : Afin de réduire les risques de développer un diabète gestationnel, il faut que tu ai pendant ta grossesse une alimentation équilibrée, que tu fasse une activité sportive douce et que tu contrôle ta prise de poids.