40 à 80 % des femmes enceintes sont sujettes aux remontées acides. Si elles cessent généralement après l’accouchement, ces « brûlures d’estomac » n’en demeurent pas moins très désagréables. Pour t’aider à tenir le coup jusqu’à la naissance de bébé, voici quelques remèdes naturels qui ont fait leur preuve.
Le bicarbonate de soude
Mélange 1/2 cuillère à café de bicarbonate avec quelques gouttes de citron dans 100 ml d’eau tiède. Tu peux ensuite mettre ta préparation au frais et la boire tout au long de la journée. Le bicarbonate de soude permet de neutraliser l’acidité gastrique.
Un jus de citron au réveil
Le matin à jeun, bois un verre de jus de citron. Le citron contient des agents alcalinisants qui vont, comme le bicarbonate, neutraliser les acidités. N’hésite pas à tester cette petite cure sur quelques jours pour voir si cela fonctionne.
La pomme de terre est ton alliée
La pomme de terre est, comme le citron, un aliment alcalin. Il existe dans les magasins bio, du jus de pomme de terre (là comme ça, en le lisant, ça ne donne pas très envie). Tu peux aussi tout simplement privilégier la pomme de terre (à la vapeur ou en purée) au moment des repas. Évite la version friture qui risque au contraire, d’aggraver tes remontées acides.
Les plantes qui aident à digérer
Gingembre, graine d’anis, camomille romaine, verveine citronnelle… Fais infuser 1 cuillère à café de la plante digestive de ton choix dans 150 ml d’eau frémissante. Laisse infuser une dizaine de minutes avant de filtrer et boire ta tisane.
Les fruits riches en enzymes digestives
Ananas, pomme, mangue, kiwi ou encore papaye, n’hésite pas à finir ton repas par un fruit riche en enzymes digestives.
Mon conseil en plus : Le stress, la fatigue et la position allongée peuvent aggraver tes remontées acides. Donc on se détend, on se repose tant qu’on peut et on évite de s’allonger dans l’heure qui suit le repas.