Ton rhésus est négatif et celui du papa positif ? Ton enfant a donc une chance sur deux d’avoir un rhésus positif. Son sang sera alors incompatible avec le tien. Tu n’as rien compris à ce que tu viens de lire ? Pas de panique, je t’explique.
Au début de ta grossesse, une prise de sang va permettre de déterminer ton groupe sanguin (composé d’une lettre A,B, AB, ou O) et du facteur rhésus, qui est positif (+) ou négatif ( -). Pour la petite histoire, ce qui permet de différencier les Rhésus + et – est la présence d’un agglutinogène D à la surface des globules rouges : il caractérise le Rhésus + tandis que le Rhésus – en est dépourvu.
Les Rhésus + et – et leurs combinaisons expliqués très simplement
Si tu es Rh +, ne te pose pas de question.
Si tu es Rh- il faudra vérifier le rhésus du futur papa. S’il est Rh-, le futur bébé sera obligatoirement Rh-, donc pas d’incompatibilité non plus.
Si tu es Rh- et le futur papa Rh+, il est possible que le futur bébé soit Rh+ aussi (en moyenne, deux fois sur trois pour cette combinaison) : c’est dans cette configuration qu’il y a un risque d’incompatibilité foeto-maternelle.
Maman Rhésus – et bébé Rhésus + : que faire ?
Si ton rhésus est négatif (cela concerne 15% des femmes en France) mais que celui de bébé est positif, ton système immunitaire peut considérer bébé comme un « intrus » si tu sang rentre en contact avec le sien. Et comme pour combattre un virus, ton système immunitaire va envoyer des anticorps pour attaquer cet intrus. C’est pour cela que l’on parle « d’incompatibilité rhésus ».
Il existe un traitement préventif consistant en une injection de gammaglobulines anti-D au cours de la grossesse (généralement entre la 28e et la 32e SA) et dans les 3 jours qui suivent l’accouchement. Et la prise de sang réalisée à la fin de ton 3ème trimestre de grossesse détermine le rhésus de bébé. S’il est positif, ta grossesse sera surveillée jusqu’à son terme.
Il n’y a généralement pas de problème lors d’une première grossesse. C’est parfois lors de l’accouchement que le sang de bébé et le tien se mélangent, ce qui n’a aucune incidence ni pour le bébé ni pour toi, mais qui pourra poser problème lors d’une seconde grossesse si le bébé possède une fois encore un rhésus +.