Qui dit Noël dit repas de fête ! Oui mais voilà, cette année tu es enceinte et tu dois faire un minimum attention à ce que tu manges. Quels sont les aliments que tu vas pouvoir manger les yeux fermés et ceux que tu dois éviter cette année ? On fait le point.
Un exemple de menu de fête pour future maman
- Des crevettes cuites en entrée (citronnées avec un peu d’aneth, c’est délicieux !). Le saumon n’est pas interdit si tu fais attention à ce qu’il soit pasteurisé et qu’il reste bien au frigo avant de le consommer
- De la volaille (Dinde, Chapon…) ou du magret de canard par exemple (Attention à la cuisson par contre, il doit être bien cuit)
- Si tu es plutôt poisson, privilégie celui d’élevage et évite de le manger cru.
- N’hésite pas à accompagner ta viande ou ton poisson avec des légumes de saison (et pourquoi pas quelques champignons)
- En dessert, un petit morceau de bûche pour se faire plaisir et des fruits de saison pour terminer le repas
- On oublie pas les petites douceurs ! Le chocolat n’est pas contre-indiqué dans ton état (sauf si tu souffres de diabète gestationnel)
Enceinte, les aliments qu’il est préférable d’éviter pendant les fêtes
- L’alcool évidemment ! Rien ne t’empêche de te préparer un délicieux petit cocktail sans alcool dans un joli verre. Après tout, tu as le droit de faire la fête toi aussi !
- Même si tu aimes particulièrement les huîtres, cette année, il est préférable de ne pas y toucher pour éviter les risques de listériose.
- Les huîtres ne sont pas les seules concernées. Enceinte, évite de consommer des fruits de mer crus.
- Concernant le foie gras, pas de mi-cuit ou d’artisanal pour toi cette année ! Par contre, tu peux en manger une petite tranchette si il est bien cuit et pasteurisé.
- Attention aux aliments préparés à base d’œuf cru. Mayonnaise, bûche… sois vigilante !
- Évite les fromages au lait cru