Mais pourquoi la déesse de la grossesse a-t-elle décidé de rajouter à la longue liste des p’tit tracas, la constipation ? Hein, tu peux nous dire la miss ? Bon, ok, comme elle ne nous répond pas, on a décidé de te donner nos astuces pour soulager ce fâcheux (et fréquent) problème qui nous gâche la vie…
On est fatiguée, on est légèrement irritable, on passe du rire aux larmes, on a des remontées gastriques à n’en plus finir, on ne dort pas très bien… Et en plus, on est constipée ! Bon rassure toi future mum, il y a aussi des supers trucs à vivre… Et puis surtout, il y a des solutions à tous ces maux. Aujourd’hui, on se charge de te faire la liste de celles de la constipation…
Avant tout, comment savoir si on est vraiment constipée ? Il te suffit de répondre à un mini-quizz de 3 questions : tu vas aux toilettes moins de trois fois par semaine ? Tes selles sont dures ? C’est compliqué et douloureux quand tu vas aux toilettes ? Si c’est ton cas, des astuces et habitudes existent pour te faciliter la vie et remettre un peu d’ordre dans tout ça.
Et à la question pourquoi moi ? On te répondra une fois de plus que tes chères et taquines hormones y sont encore une fois pour un petit quelque chose. Et puis il y a bien sûr ton bébé qui prend de plus en plus de place et ralentit la progression des aliments dans ton intestin. Sans oublier qu’on bouge moins… et que ça joue aussi !
Concrètement, on fait comment ?
On bouge et on pratique une activité physique adaptée à la grossesse. Marche, natation, yoga… Des dizaines d’activités sont tout à fait faisables même enceinte. Demande conseil à ton médecin ou ta sage-femme qui pourront exactement te dire ce que ton état te permet de faire. Ce sera bénéfique pour ton transit mais aussi pour ton corps et ton esprit !
On mange des fibres ! Au moins 25 g par jour¹. On en trouve dans les fruits frais, les fruits secs oléagineux (les amandes par exemple), les légumes ou encore les produits céréaliers complets… Si tu veux en savoir plus, tu peux cliquer ici.
On boit ! Au moins 2,3 litres par jour d’eau pour une femme enceinte². Et pour mettre toutes les chances de ton côté, opte pour 1L d’Hépar, une eau minérale naturelle qui va faciliter la vie à ton transit et qui a prouvé cliniquement son effet³. En plus de cela, elle t’apportera du magnésium, qui aide à réduire la sensation de fatigue et contribue à la bonne santé⁴. Un sacré tout en un !
On prend son temps lorsqu’on est aux toilettes quitte à y passer de longues minutes ! Et on essaie de s’imposer un timing pour au moins essayer. Après les repas, au réveil…
On ne se retient surtout pas ! Et quand on sent l’envie arriver, on n’attend pas une minute. Alors pour toutes les toquées comme moi qui ont du mal à se rendre aux toilettes en dehors du périmètre « ma maison », on s’organise et on prend un peu sur soi… On fait couler les robinets, on lance une vidéo sur son téléphone qui fait beaucoup de bruit…
Dernier conseil les filles : on en parle à son médecin. Pas de pudeur, ni de honte, il a l’habitude de gérer ces p’tits tracas !
Plus d’infos sur Hépar® et la constipation sur https://www.hepar.fr/un-bon-transit-au-quotidien/eviter-la-constipation/femmes-enceintes