Accueil » Ma grossesse » Grossesse et santé » Le diabète gestationnel

Le diabète gestationnel

Enceinte, tu vas entendre parler de diabète gestationnel, glycémie, taux de sucre dans les urines… De quoi s’agit il ? Qu’est ce que le diabète gestationnel ? Comment le soigner ? On te dit tout sur la question.

diabete-gestationnel

Qu’est ce que le diabète gestationnel ?

Le diabète gestationnel ou DG est un diabète qui survient pendant la grossesse, souvent à partir du 2ème trimestre. Cela peut arriver si ton corps ne produit pas assez d’insuline pour réguler le taux de sucre dans ton sang. (1 % à 3 % des femmes enceintes développent un diabète gestationnel). C’est pour cette raison que chaque mois, on recherche la présence de sucre dans tes urines. Ton taux de glycémie est également vérifié au cours d’une prise de sang faite au cours du 6ème mois de grossesse, car c’est à ce moment là que ton placenta sécrète de plus grandes quantités d’hormones qui peuvent provoquer une résistance à l’insuline (insulino-résistance).

Qui est concernée ?

Ce type de diabète est souvent constatée chez des femmes de plus de 35 ans ou qui ont une forte surcharge pondérale. Si tu as eu un diabète gestationnel lors d’une précédente grossesse, que c’est héréditaire, que tu es en surcharge pondérale, que tu as eu un enfant de plus de 4 kg ou mort in utero, on te fera systématiquement un dépistage dès le début de ta grossesse. Rassure toi, le diabète gestationnel disparait en règle générale après l’accouchement.

Le test d’O’Sullivan

C’est un examen prescrit par ton médecin pour vérifier si tu as du diabète gestationnel ou non. Il est souvent pratiqué entre la 24ème et 28ème semaine de grossesse. Tu dois te rendre au laboratoire à jeun. On va te faire une première prise de sang pour vérifier ta glycémie (taux de sucre dans le sang) puis on va te donner une dose de glucose à boire. On testera de nouveau ta glycémie par prise de sang une heure après.

Quel est le traitement du diabète gestationnel ?

Il faut surveiller de près ta glycémie. Tu devras suivre scrupuleusement les recommandations de ton médecin et du nutritionniste pour que la fin de ta grossesse se déroule correctement. Si besoin, ton médecin pourra te prescrire un traitement. Après ton accouchement, on continuera de suivre ta glycémie pendant quelques mois pour vérifier que tout est rentré dans l’ordre. Il peut arriver qu’après l’accouchement ton diabète gestationnel se transforme en diabète de type 2.

Les conseils préventifs

Il est important pour ta santé et celle de ton bébé que ton alimentation soit équilibrée. Tu dois contrôler ta prise de poids et pratiquer si possible une activité sportive adaptée à ton état comme la marche ou la natation par exemple. Si tu n’arrives pas réguler ton appétit et ta prise de poids, n’hésite pas à te faire aider par une diétécicienne.

À propos Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.