Tu es réveillée en pleine nuit par une douleur fulgurante dans le mollet ? C’est certainement une crampe nocturne. Sans risques pour bébé ou pour toi, il existe quelques techniques pour minimiser les crampes enceinte.
Pourquoi des crampes enceinte?
Parce que tes muscles sont fatigués ! La grossesse fatigue tes muscles comme un sportif quand il a fait un marathon. Le poids supplémentaire, l’inactivité pour certaines, une mauvaise circulation ou une mauvaise alimentation sont autant de facteurs déclenchant. Elles peuvent également dues à une alimentation trop riche en phosphore que l’on trouve dans les boissons gazeuses ou les viandes séchées, fumées. Elles sont souvent très fortes eu deuxième et troisième trimestre quand la prise de poids est plus importante.
Je fais quoi pour les éviter ?
– Je mange des aliments riches en calcium comme les produits laitiers et en magnésium (certaines eaux en contiennent les justes doses).
– Je bouge : je marche un peu, j’essaie d’aller à la piscine une fois par semaine.
– J’évite de rester sans bouger trop longtemps ou de rester les jambes croisées.
– Je fais tourner mes chevilles avant de dormir et le plus souvent possible dans la journée.
– J’étire mes muscles (même au lit, c’est possible)
Je fais quoi pour les soulager ?
– Tire tes muscles. Quand la crampe te réveille, et si elle est dans le mollet, prends avec tes mains le bout de ton pied et ramène-le vers l’avant. facile à dire mais c’est aussi une bonne raison pour réveiller ton mec et pour qu’il t’aide.
– Masse le muscle ou idem demande à ton mec, la douleur va passer.
– Prend un bain chaud pour soulager la douleur mais quand tu as fini, passe un jet d’eau froide sur tes mollets et cuisses de bas en haut.
Les crampes passagères ne sont pas nocives. Mais attention, si la douleur persiste, pense à en parler à ton médecin.