Accueil » Ma grossesse » Grossesse et santé » Comment soulager les troubles veineux enceinte ?

Comment soulager les troubles veineux enceinte ?

Jambes lourdes, hémorroïdes, varices… les troubles veineux sont très fréquents chez la femme enceinte. Ils sont d’ailleurs d’autant plus caractérisés chez les femmes qui les subissaient avant d’être enceinte. Comment les soulager ? Voici nos conseils.

troubles-veineux-enceinte

Pourquoi peut-on avoir des problèmes veineux enceinte ?

Près d’une future maman sur deux souffre de problèmes veineux durant sa grossesse. Généralement, ces troubles disparaissent après l’accouchement mais en attendant la naissance de bébé, il est important de prendre en charge le problème. La grande concentration d’hormones durant la grossesse a tendance à favoriser la dilatation des veines. En plus, au fil des mois, l’utérus a tendance à comprimer les veines profondes rendant plus difficile le retour sanguin (le sang a tendance alors a stagner dans les veines).

Comment les soulager ?

Si tu souffres de problèmes veineux, il est recommandé de dormir les jambes surélevées (avec un coussin par exemple), d’éviter les douches et les bains trop chauds (ne pas hésiter à terminer sa douche par un jet d’eau froide pour activer la circulation sanguine). En prévention, il est conseillé de porter des bas de contention. Il faut savoir qu’ils sont remboursés par la sécurité sociale. N’hésite pas à demander à ton médecin ou ta sage-femme de te faire une prescription. Met-les surtout quand tu restes longtemps assise, comme en voiture, en train ou en avion pour un long trajet.

À propos Pauline Larrieu

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.