Fréquentes, surtout en fin de grossesse, les insomnies ont le don de te mettre à plat avant même l’arrivée de bébé. Comment les gérer ? Comment optimiser ses temps de repos ? On te dit tout.
En fin de grossesse, entre le bidon proéminent, un bébé qui bouge beaucoup (certains bébés bougent moins ou plus que d’autres) et le stress lié à l’accouchement imminent, difficile de trouver le sommeil. La première des choses à savoir, c’est que ce n’est pas grave et très fréquent. Quelques astuces peuvent te permettre de favoriser ton endormissement et ainsi, de mieux gérer tes insomnies.
Favoriser l’endormissement enceinte
Ce n’est pas parce que tu es proche de l’accouchement que tu ne dois plus bouger.Donc en fin de journée (ou le matin à la fraîche), profite en pour faire une promenade ou aller nager un peu. L’exercice reste important même en fin de grossesse et favorise le sommeil.
Prend une douche ou un bain avant de te coucher pour te détendre et encore une fois te mettre en condition pour t’endormir.
Ta sage-femme ou encore une sophrologue pourra t’apprendre quelques exercices de relaxation. C’est particulièrement efficace pour te détendre.
Une petite tisane avant de se coucher. N’hésite pas à te préparer une petite tisane à base de fleur d’oranger, de tilleul ou encore de valériane car ces plantes favorisent le sommeil et ne sont pas contre-indiquées dans ton état. Évite de trop en boire car tu risques de te lever faire pipi encore plus souvent que tu ne le fais déjà.
Pense aux séances d’acupuncture. L’acupuncture peut s’avérer utile si tu souffres d’insomnies en fin de grossesse. N’hésite pas à consulter un spécialiste.
Comment optimiser ses temps de repos ?
Si c’est ton premier enfant et que tes nuits sont très courtes, fais en sorte de te reposer un maximum la journée. Même si tu ne dors pas vraiment, il est important de t’octroyer des moments de repos, allongée, les jambes surélevées. Les yeux fermés ou ouverts, c’est comme tu veux à partir du moment où pendant ce temps de repos, tu ne fais rien d’autre que de te détendre.
Si tu as tes autres enfants à gérer, instaure au moins un temps « calme » pour eux dans la journée avec des petits jeux tranquilles, un dessin animé… Utilise ce temps pour te reposer. Si tu en as la possibilité, fais toi aider par ta famille ou tes amis afin qu’ils prennent le relai de temps en temps avec les plus grands. Cela te donnera la possibilité de t’occuper de toi.