La date fatidique approche et toujours rien à l’horizon. Bébé n’a pas l’air d’avoir envie de sortir. Tu fais peut-être partie des 3% de femmes qui dépassent le terme. Que se passe t-il dans ce cas ? On te dit tout.
41 semaines depuis le premier jour de tes dernières règles
C’est à partir de cette date là que l’on considère que le terme est dépassé. Si tu es dans ce cas, pas de panique (tu ne vas pas rester enceinte pendant 2 ans et demi, rassure toi !). Dans la plupart des cas, on va te convoquer tous les 2 jours à la maternité pour te faire un monitoring et surveiller bébé (son rythme cardiaque).
En parallèle, une amnioscopie (examen simple et non douloureux qui consiste à vérifier la couleur du liquide amniotique) peut être pratiquée par la sage-femme ou le gynécologue afin de vérifier que le liquide amniotique ne devient pas verdâtre car cela signifierait que le bébé rejette son méconium. Il faudrait alors déclencher l’accouchement. Par le doppler, réalisé sous échographie, on va examiner la vitalité du placenta car en fin de grossesse il ne remplit plus correctement ses fonctions de nutrition et d’oxygénation. En général, si tout se déroule bien, on laisse 7 jours après la fin du terme (date à laquelle tu aurais du accoucher en théorie) avant de programmer un déclenchement.
Le déclenchement
Si après 41 semaines d’aménorrhée, ton bébé n’a toujours pas pointé le bout de son nez, on provoquera artificiellement sa naissance en déclenchant ton accouchement. Les bébés, nés après terme ont souvent la peau qui pèle (parce qu’ils ont perdu tout leur vernix) et les ongles très longs (mais ils sont en parfaite santé).