Accueil » Ma grossesse » Grossesse et santé » 5 conseils pour rester en bonne santé pendant la grossesse

5 conseils pour rester en bonne santé pendant la grossesse

Tu le sais, enceinte, tu dois être doublement vigilante afin d’éviter au maximum de tomber malade. D’une parce que certaines maladies sont néfastes pour bébé (et pour toi) et de deux, parce que tu ne peux pas forcément prendre les traitements habituels en raison de la dangerosité pour le fœtus. Pour cette raison, voici 5 conseils pour rester en bonne santé pendant la grossesse.

santegrossesse

Lave toi les mains

Si tu ne le savais pas, les mais sont le principal propagateur des maladies. Donc, on hésite pas à se laver les mains régulièrement dans la journée avec de l’eau tiède et du savon. (surtout avant de passer à table, lorsque tu rentres de l’extérieur ou si tu as été en contact avec une personne malade). Prévois d’avoir dans ton sac à main, un paquet de lingettes désinfectantes au cas où.

Mange sainement

Évite bien entendu au maximum les aliments qui pourraient te rendre malade. Ne fais pas l’impasse sur les aliments indispensables pendant la grossesse. Attention à bien cuire tes aliments. Cuisine et conserve tes aliments en respectant bien toutes les règles d’hygiène.

Booste tes défenses immunitaires

Veille à dormir suffisamment, fais un peu d’exercice et évite le stress au maximum ! Fais le plein de  vitamines, sels minéraux et d’oligo-éléments.

Évite les personnes malades

Tiens-toi loin des personnes malades. Évite le plus possible les endroits bondés. Éloigne toi des personnes qui toussent, reniflent… (qui ont l’air malade quoi !) Si ton conjoint ou tes enfants sont malades, ne bois pas dans leur verre, ne mange pas dans leur assiette. Limite au maximum les contacts avec eux (pas toujours facile avec les enfants, je le conçois !). Plus que jamais, lave toi souvent les mains et évite de te frotter les yeux, le nez ou la bouche.

On reste à bonne distance de son animal domestique

Si tu n’es pas immunisée contre la toxoplasmose, veille à ne pas changer la litière de ton chat, éventuellement fais lui passer une petite visite de routine chez le vétérinaire. Si tu as un chat « griffeur », reste à bonne distance pendant ta grossesse.

 

À propos Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.