C’est LA question que toutes les futures mamans se posent. Parce que se dire « je m’en fiche, je suis enceinte, je profite, à partir de 20 kg je ne compte plus, je verrai après la naissance de bébé », c’est une grosse erreur. Je te rappelle que tu vas passer en quelques instants de ENCEINTE à GROSSE ! Drôles de Mums a pensé à toi et te donne quelques conseils pour ne pas prendre trop de poids pendant la grossesse.
1/ Surveille ton alimentation
Tu dois manger mieux mais pas pour deux ! Si tu as l’habitude de manger un sandwich entre midi et deux derrière ton écran d’ordinateur, tu arrête tout de suite ! Il faut pour ta santé et celle de ton bébé adopter une alimentation saine et équilibrée avec des fruits, des légumes, des laitages, de la viande, du poisson… enfin que des trucs sains. (Le nuts et le coca = pas sain ! Ok ?)
Exemple d’une alimentation équilibrée sur 1 journée :
Petit déjeuner :
Une boisson chaude (tu peux mettre du sucre mais pas 12)
3 tartines beurrées
Un yaourt
Un fruit
Collation : (pour éviter les grignotages intempestifs)
Un yaourt
ou
Un oeuf dur
ou
un fruit si tu ne l’as pas mangé au petit déjeuner
Déjeuner du midi :
Une petite salade de crudités (bien lavées les crudités !)
De la viande ou du poisson
Un peu de féculents
Un yaourt
Un fruit
Un morceau de pain
Goûter :
Un yaourt ou un fruit
Diner :
Une viande blanche
des légumes (par exemple une petite ratatouille)
Un laitage
2/ Pratique une activité physique
Si tu n’étais pas une athlète de haut niveau avant, tu ne vas le devenir pendant ta grossesse. On ne te dit pas de courir 25 km tous les matins mais marcher ou aller à la piscine 2 fois par semaine, ce serait déjà très bien. En plus, la piscine te soulagera si tu as les jambes lourdes ou mal au dos.
3/ Bois
Attention j’ai pas dit « Prend toi une cuite ! ». Tu dois boire au moins 1 litre et demi d’eau par jour. Choisis plutôt de la Contrex si tu as besoin de calcium et de l’Hépar si tu as tendance à être constipée ou a avoir des crampes.
4/ Fais appel à une nutritionniste
Ce n’est pas une honte que de se faire aider, au contraire ! Tu n’as peut être pas l’habitude de « bien manger ». La nutritionniste te coachera et ce sera plus facile pour toi d’avoir une bonne hygiène alimentaire.
5/ Ta balance n’est pas ton ennemie
Même si tu la déteste, il faut absolument que tu contrôles ton poids. Pas tous les jours bien entendu, mais une fois par semaine te permettra de voir où tu en es.
En règle générale on prend peu ou pas de poids au premier trimestre, tu peux même en perdre ! Passé le 4ème mois, c’est environ 1 kg/1,5 kg par mois que tu devrais prendre. Ce ne sont que des moyennes. Beaucoup de facteurs rentrent en jeu concernant la prise de poids pendant la grossesse car tout dépend de ton poids de départ. (selon si tu es maigre ou en surpoids). Tu peux jeter un coup sur l’article concernant la prise de poids idéale pendant la grossesse, tu auras quelques précisions à ce sujet.
En résumé tu l’auras compris, on mange équilibré, on bois beaucoup d’eau, on fait un peu de sport et on contrôle son poids raisonnablement.