Accueil » Enceinte : les aliments riches en oligo-éléments et vitamines

Enceinte : les aliments riches en oligo-éléments et vitamines

Pendant la grossesse, les besoins en vitamines et minéraux sont beaucoup plus importants. Si tu n’es pas très portée « médicaments » mais plutôt « médecines douces », voici la liste des aliments contenant les principaux oligo-éléments et vitamines, indispensables pour que ton bébé se développe bien et que tu restes en bonne santé.

alimentation-grossesse

 

Le calcium

Si on trouve principalement du calcium dans les laitages, tu ne le sais peut-être pas mais il y en a également dans l’eau minérale telle que Vittel, Hépar… D’ailleurs, si tu n’aimes pas trop les laitages, ces eaux couvriront sans problème tes besoins en calcium. Tu peux trouver du calcium également dans les légumes verts (brocolis, haricots verts, choux de Bruxelles, épinards…), dans les fruits secs (amandes, noix…) et dans le poisson.

Le fer

Il n’y a pas que l’épinard qui contient du fer. Tu en trouves également dans le chocolat, la pomme de terre, la lentille, le boudin, la viande rouge, le foie…

Le magnésium

Le magnésium est présent dans les céréales comme les flocons d’avoine par exemple, le chocolat, les agrumes, les fruits secs (amandes, noix, noisettes…), le pain complet, le poisson…

Le zinc

Tu peux trouver du zinc dans les champignons, les épinards, le poisson, la viande, les céréales, le jaune d’œuf…

La vitamine B9

On va trouver de la vitamine B9 principalement dans les légumes verts à feuilles (épinards, blettes…) mais aussi dans les abats, les carottes, les haricots, les œufs, les abricots…

La vitamine D

On trouve principalement de la vitamine D dans les poissons gras (flétan, morue…), les œufs, la viande, le fromage…

 

guide-des-medecines-douces

Si tu es adepte des médecines douces, je te conseille « Mon guide des médecines douces » aux Éditions Marabout.

Auteur : Dr Serge Rafal

 

 

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !