Tu ne le sais peut-être pas mais l’ostéopathie peut être un véritable allié dans les problèmes de vue de ton enfant (et les tiens par la même occasion). En effet, cette médecine douce permet de corriger certains défauts visuels. Comment ? On en parle.
L’ostéopathie, en prévention des troubles de la vue
La myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme, certaines amblyopies (un œil « travaille » plus que l’autre) et strabismes peuvent être favorisés par une compression au niveau des os de l’orbite et de ses sutures (articulations entre les os et l’orbite). Cette compression, parfois due à un accouchement difficile peut générer une déficience des muscles oculomoteurs, qui occasionne un défaut optique.
Par le même mécanisme, un choc à la tête (l’enfant se cogne, tombe ou chute…) peut aggraver des dysfonctionnent de la vue, ou les entretenir. Si l’intervention de votre ostéopathe préféré est précoce, elle peut corriger certains problèmes non fixés. Mais même de façon plus tardive, quand le défaut visuel est installé, elle reste utile de toute manière.
L’ostéopathie en complément d’une prescription médicale
Votre ostéopathe peut ainsi « gommer » ce qui se passe au niveau des empreintes des chocs ou des contraintes, et stabiliser ou améliorer certains troubles.
Si le port de lunettes et la rééducation orthoptique sont nécessaires, votre ostéopathe préféré peut avoir une action supplémentaire et améliorer le résultat final.
L’ostéopathie, c’est donc aussi pour nos enfants !