Moustiques, puces, aoûtats ou encore abeille, guêpe et frelons… on ne compte plus ces charmantes petites bêtes avec lesquelles nous cohabitons plus que jamais durant l’été. Alors, pour ne pas être pris au dépourvu, en cas de piqûre, voici les bons réflexes à adopter.
Moustiques, puces ou encore aoûtats
En cas de piqûre de moustique, de puce ou encore d’aoûtat, la première chose à faire, c’est d’appliquer sur la piqûre un morceau de coton imbibé de vinaigre (pour calmer les démangeaisons et faire dégonfler la peau).
Si ton enfant se gratte, surveille les piqûres car elles peuvent s’infecter rapidement et désinfecte une à deux fois par jour avec un antiseptique si c’est le cas.
Tu peux appliquer une crème antiprurigineuse (du type Onctose) pour calmer les démangeaisons.
Si la piqûre s’infecte, n’hésite pas à consulter.
Abeille, guêpe, frelon
Une piqûre d’abeille, de guêpe ou de frelon, ça fait mal, il faut bien l’avouer.
La première chose à faire en cas de piqûre d’abeille, c’est d’ôter le dard sans le casser avec une pince à épiler (désinfectée avec un peu d’alcool). Si c’est une guêpe ou un frelon, pas d’inquiétude, le dard ne reste pas planté dans la peau.
Si tu as une petite pompe, du style Aspivenin, n’hésite pas à t’en servir pour éliminer le venin. Sinon, réchauffe l’endroit de la piqûre avec le bout incandescent d’une cigarette qu’il faut approcher le plus près possible de la peau (sans brûler la peau bien entendu). La chaleur dénature les substances venimeuses, diminuant ainsi une éventuelle réaction allergique.
Après avoir retiré le dard et éventuellement aspiré le venin, désinfecte la piqûre avec un antiseptique.
Tu peux ensuite calmer la douleur et/ou les démangeaisons (ça fait mal d’abord mais après ça gratte comme une piqûre de moustique), tu peux appliquer sur la piqûre une crème antiprurigineuse qui contient un corticoïde (Onctose par exemple).
Si ton enfant a mal, tu peux lui donner un peu de paracétamol ou un antiallergique si besoin.
En cas de réaction allergique (rougeur générale, difficultés à respirer, malaise, chute de tension, démangeaisons des mains et des pieds), n’hésite pas une seconde et appelle le SAMU. Idem si la piqûre est situé dans la gorge ou la bouche.
Quelques conseils pratiques pour éviter les piqûres
Dans la mesure du possible, installe une moustiquaire (en plus ça limite l’utilisation des produits chimiques).
Tu peux imprégner tes rideaux d »un répulsif spécial tissu. Ce produit à base de perméthrine est plutôt efficace pendant 4 à 6 semaines.
Dans les chambres, tu peux installer des diffuseurs électriques ou mettre quelques gouttes de citronnelle dans une coupelle (moins efficace que les diffuseurs par contre).
Pour les petits comme les grands, il existe des bracelets dans lesquelles on glisse une petite plaquette d’huiles essentielles (efficace 15 jours). Para’kito en propose de toutes les couleurs et pour les poignets des plus grands comme des plus petits.
Pour les enfants à partir de 6 mois, tu pourras trouver en pharmacie des répulsifs adaptés.