« Mon enfant a les pieds plats » : les consultations médicales ou orthopédiques pour ce motif sont nombreuses et les médecins parlent alors souvent de « pieds valgus ». Qu’est-ce donc ? A quoi est-ce du ? Est-ce que c’est grave ? Voici toutes les réponses à ces questions.
Un pied valgus, qu’est-ce que c’est ?
C’est tout simplement un pied plat : la plante du pied repose presque entièrement au sol en position debout et le talon semble tourné vers l’extérieur. Et, jusqu’à l’âge de 5/6 ans, c’est tout à fait normal ! Les pieds sont plus ou moins plats car l’appareil neurologique et musculaire n’est pas encore mature. Ce phénomène s’estompe au fil de la croissance osseuse. D’ailleurs, le pied valgus n’est visible qu’en position debout : assis ou allongé, si on regarde les pieds de l’enfant, on distingue nettement la voûte plantaire qui se creuse. En résumé, le pied plat valgus est une étape physiologique et naturelle de la croissance du pied.
Que faire en cas de pied valgus ?
Avant 5 ou 6 ans, rien de spécial. On peut toutefois inciter l’enfant à marcher sur la pointe des pieds ou pieds nus sur des sols meubles (le sable, c’est parfait), pédaler… ces activités musclent naturellement la voûte plantaire, et sont somme toutes des choses que les enfants font pour s’amuser sans se poser de question.
Il n’est pas nécessaire de consulter uniquement pour cette raison, d’autant que lorsque l’enfant voit régulièrement un médecin, ce dernier regarde aussi ses pieds et sa posture globale. Vous pouvez tout de même poser la question si cela vous inquiète. Après 6 ans, si le pied plat valgus semble persister, le port de semelle orthopédique peut-être préconisé. C’est un podologue qui se chargera de les réaliser, mais pour une durée qui, dans la très grande majorité des cas, sera relativement courte.