En l’absence d’hormones sexuelles et de poils chez la fille impubère, le vagin et la vulve ont plus souvent tendance à être la cible de bactéries. Il peut donc arriver que ta petite fille se plaigne de démangeaisons ou de du brûlures en urinant. Que faut-il faire dans ce cas ? Quelles précautions prendre pour éviter la récidive ?
Que faire en cas de vulvite ?
Pas d’inquiétude tout d’abord, la vulvite est une infection bénigne. Ces irritations sont fréquentes car les muqueuses vulvaire et vaginale des fillettes sont fines et rendues plus vulnérables par l’absence de poils pubiens et l’absence d’hormones sexuelles. De plus, la proximité de l’anus favorise la contamination par des germes présents dans l’intestin.
Si le sexe de ton enfant est simplement irritée et qu’il n’y a pas d’écoulement de pus ou de pertes abondantes, tu peux nettoyer sa vulve avec un savon liquide spécial Hygiène intime de type Saugella girl (à partir de 3 ans) puis éventuellement appliquer une crème pour diminuer les rougeurs (de type Aloplastine).
Si il n’y a pas d’amélioration au bout de 2-3 jours, n’hésite pas à consulter ton médecin. Si il y a le moindre écoulement, il est préférable d’emmener ton enfant chez le médecin.
Quels sont les précautions à prendre au quotidien ?
- Apprendre à ton enfant à s’essuyer les fesses d’avant en arrière après la selle pour éviter de ramener les matières fécales vers son sexe.
- Privilégier les culottes en coton et éviter les pantalons trop serrés.
- Utiliser un savon spécial hygiène intime et éviter les produits parfumés et autres savons antiseptiques qui ont tendance à irriter. Le sexe n’est pas sale, il n’est pas nécessaire de le « récurer » !