Si les saignements de nez sont relativement fréquents et heureusement bénins, quand tu y es confrontée pour la première fois c’est souvent spectaculaire. A quoi sont dus ces saignements ? Comment faut-il réagir ?
Les saignements de nez, c’est du à quoi ?
Les saignements de nez appelés aussi épistaxis surviennent souvent après un mouchage ou un éternuement un peu trop violent ou encore lors d’un rhume, d’une modification de la pression atmosphérique ou si ton enfant a tendance à se mettre souvent les doigts dans le nez. Les petits vaisseaux qui tapissent la muqueuse antérieure se rompent et provoquent le saignement.
Comment réagir en cas de saignement ?
Le saignement n’est pas important :
- En premier lieu, rassure ton enfant car si c’est sa première fois il peut avoir peur à la vue du sang.
- Demande lui de s’asseoir et de pencher sa tête en avant au dessus d’une serviette par exemple (Attention qu’il ne penche pas la tête en arrière pour éviter qu’il avale du sang)
- Si il est assez grand, fais-le se moucher doucement pour évacuer les caillots (si il y en a)
- En laissant toujours sa tête penchée en avant, comprime sa narine fermement pendant quelques minutes pour que les saignements cessent
- Fais en sorte que ton enfant ne se touche pas le nez dans les heures qui suivent le saignement pour éviter qu’il ne reprenne
Le saignement est important :
Si le saignement est important, tu as deux fois plus de raisons de rassurer dans un premier temps ton enfant
Fais les mêmes gestes que pour un saignement peu important et après avoir comprimé sa narine pendant quelques minutes tu peux mettre un petit morceau de coton imbibé d’eau oxygéné à 10 volumes dans la narine qui saigne.
Quand faut-il consulter ?
- Si ton enfant saigne du nez après une chute ou après avoir reçu un coup
- Si tu ne parviens pas à arrêter le saignement (plus de 30 minutes)
- Si les saignements de nez sont fréquents
En cas de douleur, tu peux du donner du paracétamol à ton enfant mais surtout pas d’aspirine car celui-ci fluidifie le sang.