Accueil » Enfant » Santé enfant » Que faire si mon enfant a une verrue ?

Que faire si mon enfant a une verrue ?

Les verrues, très fréquentes chez les enfants sont dues à des virus. Si elles disparaissent souvent spontanément au bout de quelques années, il existe certains traitements qui permettent de les faire disparaitre et des règles de prévention pour éviter qu’elles ne reviennent. On te dit sur ces maudites verrues.

verrue-enfant

Une verrue, c’est quoi ?

Une verrue, c’est une petite boule dure et râpeuse de peau sèche qui est souvent de couleur jaune ou grise. Les verrues apparaissent sur les doigts, le visage, le dos de la main ou les pieds. Elles se transmettent par contact direct ou par l’intermédiaire d’objets contaminés par des virus. Les verrues sont donc contagieuses. La plupart du temps, une verrue n’est pas douloureuse. Elle peut l’être si elle est située sous le pied par exemple (à cause du poids qui pèse dessus et le frottement). Sans traitement, elles disparaissent souvent spontanément au bout de quelques années.

Que faire si mon enfant a une verrue ?

Si la verrue est douloureuse ou inesthétique (sur les mains par exemple), il est préférable de la traiter. Dans le cas contraire, il vaut mieux la laisser disparaitre toute seule.

Pour faire partir une verrue, tu peux faire appel à un dermatologue qui utilisera très probablement la cryothérapie pour en venir à bout. Il va alors « brûler » la verrue par le froid en appliquant de l’azote liquide.

Il existe en pharmacie des verrucides que tu peux appliquer seule à la maison. En général les traitements donnés sont déconseillés aux enfants de moins de 4 ans.

Quand consulter ?

  • Si tu n’es pas certaine qu’il s’agisse d’une verrue, n’hésite pas à consulter un dermatologue pour avoir le bon diagnostic
  • Si la ou les verrues sont douloureuses, il est préférable de consulter plutôt que d’essayer de traiter toi-même
  • Si les verrues se trouvent sur le visage
  • Si ça s’infecte
  • Si la fréquence et la quantité de verrues augmente

 

À propos Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.