C’est la grande question de ce qu’on appelle la latéralisation : mon enfant sera-t-il droitier ou gaucher ? Et à quel âge le saurai-je ?
Enfant droitier ou gaucher : ça dépend des âges…
La latéralisation, c’est la façon dont l’enfant organise son côté « dominant » : main, mais aussi pied d’appel pour sauter, taper dans un ballon ou partir en courant, cette latéralisation ne se met pas en place du jour au lendemain.
Jusqu’à 18 mois environ, l’enfant joue avec ses deux mains, sans préférence affichée.
La latéralisation commence doucement à s’affiner entre 2 ans et demi et 3 ans, l’enfant manipule plus volontiers les objets avec sa main droite ou sa main gauche.
Mais la latéralité prend son temps et ce n’est que vers 6 ou 7 ans que le droitier ou le gaucher s’affirme en tant que tel.
Jusqu’à 6 ans environ, l’enfant peut changer de main pour effectuer telle ou telle tâche sans que cela ne doive interpeller particulièrement les parents.
Mon enfant est gaucher, c’est grave ?
Non, les gauchers sont environ 3,5 millions en France et représentent 13 % de la population. On vit dans un monde moderne, et de nombreux outils du quotidien sont adaptés aux enfants et adultes gauchers.
Ambidextre, ça existe ?
Il semblerait que les ambidextres n’existent pas réellement, car le cerveau « choisit » sa latéralité droite ou gauche. Ceux qui se servent aussi bien de leur main gauche que de leur main droite seraient plutôt des gauchers contrariés, c’est à dire qu’on leur a imposé d’utiliser leur main droite alors qu’ils étaient naturellement « faits » pour utiliser la main gauche.
Mais l’ambidextrie est encore un grand mystère, et être capable de manipuler des objets aussi bien de la main gauche que de la main droite ne signifie pas pour autant qu’on est ambidextre.