Eczéma par-ci, eczéma par-là… On a toutes entendu ce mot des milliers de fois, mais c’est quoi exactement un eczéma ? D’où ça vient et comment le soigner ? Le Docteur Refabert, pédiatre-allergologue répond à toutes ces questions.
C’est quoi un eczéma ?
C’est une maladie de peau. Celle-ci réagit de façon inappropriée à des facteurs souvent banaux. L’eczéma n’est pas toujours de nature allergique et loin de là. Il peut disparaître de manière imprévisible. En quelques chiffres, on constate que 50% des eczémas disparaissent vers l’âge de trois ans, et 90% à l’adolescence.
Si l’eczéma est lié à une allergie, comment je traite ?
L’important est de trouver le bon équilibre entre la suppression de l’aliment allergène et le contrôle de l’eczéma. Il n’est pas toujours évident de supprimer totalement certains aliments comme le lait ou l’œuf, donc on trouve la juste dose entre la tolérance à l’aliment et l’eczéma en lui-même.
Comment traite –t-on un eczéma allergique ?
Le traitement se fait par des crèmes et en deux temps. On prévient la poussée grâce à des crèmes émollientes qui vont éviter que la peau ne se dessèche et la protéger. En cas de poussée, on utilise des crèmes dermocorticoïdes. Le traitement est donc différent, on prévient et on traite.