Il est très important de bien surveiller la vision de ton enfant car il a peut être dès son plus jeune âge des problèmes pour bien voir. Mais malheureusement, il est encore trop petit pour l’exprimer. Il faut donc être particulièrement vigilante sur ce point.
Surveiller la vision
La vue mérite une surveillance et une vigilance dès la naissance de ton enfant. Car une perte visuelle quelque soit sa nature (myopie, hypermétropie…) peut gêner plus tard l’apprentissage de la lecture, peut provoquer des migraines. Ainsi, ton enfant peut se sentir en décalage par rapport aux autres enfants et peut même dans certains cas connaître un retard scolaire. C’est donc capital pour le confort et la sécurité de ton enfant de surveiller sa vue.
Comment repérer qu’un enfant a des problèmes de vue ?
Petit, c’est compliqué car encore en fois, il ne se rend pas compte et donc il n’exprime pas sa gêne. Mais il y a certains comportements qui peuvent t’alerter :
– Il se cogne plus que d’habitude
– Il louche
– Il cligne des yeux
– Il semble souvent fatigué
– Il est un peu « gauche » et ses gestes manquent de coordination
– Il dit qu’il a du mal à voir les images d’un livre
Comment agir ?
Dès que tu as un doute, même si ton enfant ne t’a rien dit, emmène le voir un ophtalmologue, et ce dès son plus jeune âge.
N’hésite pas à demander l’avis de la maîtresse. Sache que les visites médicales en maternelle peuvent t’informer d’un éventuel déficit visuel de ton enfant.
A partir de 3 ans, même si tu penses que ton enfant n’a aucun problème de vue, il est essentiel, par simple prévention, de faire des visites régulières chez l’ophtalmologue car la vue d’un enfant change vite.
Et si il a des problèmes de vue ?
L’ophtalmologue lui prescrira des lunettes. Fais lui choisir ses lunettes. Il faut rendre ce moment ludique.
Il se peut, si ton enfant a un œil qui voit vraiment mal qu’il porte un cache quelques semaines sur l’œil qui voit bien, ce qui permettra de faire travailler l’œil qui voit mal. Il peut aussi faire quelques séances de rééducation.