2 ans, marque une étape essentielle dans le développement de ton enfant. C’est la raison pour laquelle tu dois prendre rendez-vous avec ton pédiatre (ou médecin généraliste) pour qu’il effectue un bilan de santé. Celui-ci est obligatoire et remboursé par la Sécurité Sociale à 100%. A quoi sert ce bilan ? Que permet t-il de déceler ? On fait le point.
En pratique, quand passer le bilan de santé des 2 ans ?
Tu dois prendre rendez-vous lorsque ton enfant a entre 23 et 25 mois. Ce bilan médical est pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale. Il ne faut pas oublier d’apporter le carnet de santé de ton enfant pour que ton médecin reportent toutes les informations recueillies pendant l’examen. Il remplira par la même occasion, le formulaire que tu dois renvoyer à la CAF.
Comment se déroule l’examen ?
Contrôler la croissance de l’enfant
Il va, comme pour l’examen des 9 mois, mesurer le périmètre crânien de ton enfant, le peser et le mesurer. Il va ensuite calculer son IMC (indice de masse corporelle) pour prévenir tout risque de surpoids.
Quelques repères :
En moyenne le poids d’un enfant de 2 ans se situe entre 9,2 kg et 14,9 kg et son poids entre 78 cm et 92 cm (Ces chiffres sont indicatifs, ils ne concernent que 94 % des enfants).
L’examen clinique
Le médecin va ensuite procéder organe par organe. Avec son stéthoscope, il va ausculter son cœur, ses poumons puis vérifie ses tympans, sa gorge, ses dents. Il palpe ensuite son ventre, contrôle ses organes génitaux et vérifie qu’il n’y a pas de ganglion. Il fait le point avec les parents sur les maladies dont a souffert l’enfant dernièrement, sur la mise à jour de ses vaccins.
La vue et l’audition
C’est souvent à l’issue de cette consultation que ton médecin peut t’orienter vers un ophtalmologue si il détecte des signes de faiblesse visuelle. Il peut aussi te conseiller de faire une visite de routine si il y a des antécédents familiaux.
Si ton enfant a un retard de langage, si il réagit peu aux stimulations sonores, il peut s’agir d’une perte d’acuité auditive. Ton médecin t’orientera probablement vers un spécialiste pour des tests plus approfondis.
L’importance du dialogue
Le dialogue entre les parents, l’enfant et le médecin sont très importants lors de cet examen car cela va permettre au professionnel de santé d’évaluer le développement psychomoteur de l’enfant. Il va poser des questions sur son alimentation, son transit, l’acquisition de la propreté, le sommeil, les progrès de langage, l’organisation au quotidien…