Dans la nuit du 26 au 27 mars, on passe à l’heure d’été ! Promesse de jours plus longs, c’est aussi une étape qui peut être délicate à passer pour les enfants. Comment l’anticiper ? Que faire ? C’est l’heure des bons conseils !
Pas tous égaux !
D’abord, il faut savoir qu’il y a des enfants pour qui le changement d’heure ne pose pas le moindre problème, et d’autres pour qui c’est beaucoup plus compliqué. Et ça, qui mieux que maman et papa pour savoir comment réagit leur enfant ? Un premier petit conseil, toutefois : inutile de passer des heures sur le changement d’heure : la terre ne s’arrête pas de tourner, donc, on se détend. D’autant que les enfants ont de fantastiques capacités d’adaptation.
La technique pour passer en douceur à l’heure d’été
En passant de l’heure d’hiver à l’heure d’été, on perd une heure de sommeil. C’est à dire que, dans la nuit du 26 au 27 mars 2016, à 2 heures du matin, il sera en réalité 3 heures du matin.
Pour faire passer en douceur cette modification du rythme à un bébé ou un jeune enfant, on peut procéder comme suit :
– La semaine précédent le changement d’heure, on avance l’heure du coucher de l’enfant d’1/4 d’heure chaque soir sur les 4 jours qui précèdent celui du passage à l’heure d’été.
Cela permet de s’adapter tranquillement et, surtout, d’ajuster l’heure du lever.
Jour/nuit : c’est plus pareil !
De nombreux parents disent naturellement à leur enfant « c’est l’heure de faire dodo, c’est la nuit. » Pas de chance, le passage à l’heure d’été vient déglinguer ces bonnes paroles ! Que faire ? C’est tout simple : dès son plus jeune, pour faire le distingo entre le jour et la nuit et ainsi se caler peu à peu au rythme diurne/nocturne, l’enfant a besoin de dormir dans le noir. Donc, il suffit de maintenir une ambiance propice au sommeil à l’heure du coucher, en fermant les volets, les rideaux… pour que ce soit la nuit, même si le soleil n’est pas couché !
Et, si ton enfant a peur du noir et que tu te poses la question de la veilleuse, on en parle ici (car c’est une autre question !).