Pour lutter contre la peur du noir et les cauchemars de l’enfant, on a souvent tendance à mettre une veilleuse dans la chambre de bébé, dès son plus jeune âge. Est-ce que c’est une bonne idée, ou pas du tout ? On en parle.
La peur du noir apparait souvent chez l’enfant à partir de 2 ans. 2 ans, c’est une moyenne, c’est à dire que tel enfant commencera à la manifester à 20 mois, et tel autre à 2 ans et demi… et oui, comme toi, ton enfant est unique, et évolue à sa façon à lui. Cette peur du noir apparait alors que l’enfant poursuit le petit chemin de sa vie psychique tout en commençant à développer son imagination.
C’est cette dernière qui fait apparaître les monstres qui font peur.
Veilleuse la première année de bébé ?
Pourtant, de très nombreux parents installent une veilleuse dans la chambre de bébé dès sa naissance. Pourquoi ? Parce qu’une veilleuse, c’est joli. Mais pas seulement : c’est aussi pratique d’avoir une petite lumière pour aller voir si tout va bien remettre une tétine, retrouver le doudou, tout ça sans avoir besoin de créer une ambiance Grand Siècle avec les lumières allumées à toute bombe.
Ce qui réveillerait bébé à coup sûr.
Mais, plus sérieusement, c’est à eux-même que renvoie l’installation d’une veilleuse. Consciemment ou pas, les parents ont souvent la sensation que plonger bébé dans le noir est anxiogène pour lui, que cela va créer de la peur chez lui.
Laisser une petite lumière douce, c’est une façon d’anticiper une crainte du noir que bébé ne connait pas.
Car lui, la lumière, il s’en fiche.
Autre chose à laquelle on ne pense pas, c’est que le rythme de vie de bébé se cale peu à peu sur l’alternance jour/nuit, tout au long de sa première année.
C’est celle – très variable – où il fait ses nuits. Avoir une lumière en permanence dans sa chambre ne l’aide pas à s’y retrouver.
Mais au-delà de la première année, veilleuse ou pas ?
La question de la veilleuse se pose donc plus justement si bébé, devenu plus grand, peine à s’endormir, exprime la peur du noir, redoute les monstres dans sa chambre.
Si les avis sont partagés – comme à peu près tout ce qui concerne l’enfance, donc on va dire que ce n’est pas un scoop -, il est plus judicieux de dire qu’à chaque enfant sa méthode !
Alors oui, pourquoi ne pas mettre une veilleuse discrète dans la chambre d’un enfant qui angoisse au moment de se coucher ? Si ça le rassure, c’est une alternative qui se tente.
Autre possibilité : laisser sa porte entrouverte sur un couloir allumé. Si un filet de lumière, quelle que soit sa provenance, le rassure, il ne sert à rien de chercher midi à 14 heures.
Il sera un jour tout à fait capable de s’endormir sans, chaque chose en son temps…