Accueil » Comment favoriser naturellement le sommeil des bébés et enfants ?

Comment favoriser naturellement le sommeil des bébés et enfants ?

Un enfant peut avoir du mal à trouver le sommeil la nuit. Cela s’explique le plus souvent par des coliques, des dents qui commencent à pousser ou tout simplement la peur de la solitude ou des angoisses nocturnes. Les jeunes parents ne savent pas toujours ce qu’il faut faire à ces moments. Exit les somnifères à un jeune âge. Voici des remèdes naturels pour faire dormir un bébé ou un enfant.

capture-decran-2022-10-04-a-11-49-42

L’amélioration de la sphère psycho-émotionnelle par la florithérapie

Les émotions chez le bébé peuvent engendrer des troubles du sommeil tels que les réveils nocturnes, les cauchemars, les angoisses à l’endormissement ect… Certains élixirs floraux peuvent apaiser le psychisme de votre bébé et ses émotions négatives qui affectent son sommeil. En florithérapie, chaque émotion a une équivalence en fleurs. L’élixir floral apportera les qualités vibratoires de la plante et agira ainsi sur le plan émotionnel de l’enfant ou du bébé. Les fleurs concernées sont saines et bénéfiques pour la santé. Voici quelques exemples de fleurs et leurs bienfaits sur la santé émotionnelle :

  • Les fleurs de Bach pour bébé et enfants s’inscrivent parmi les plantes à effets apaisants. Cette solution peut s’appliquer à tous les enfants, y compris les bébés. Par exemple, la fleur de Bach de marronnier blanc atténuera les pensées répétitives liées au stress du quotidien.
  • La fleur de millepertuis qui apportera une force intérieure et une sérénité à la conscience pendant le sommeil de votre enfant s’il a des peurs ou des cauchemars dans la nuit.
  • La fleur de tilleul agit sur l’amour et apportera à votre enfant une sensation d’apaisement et de douceur face à la solitude qu’il peut ressentir la nuit.
  • Le coquelicot est indiqué pour la diminution du stress et de la nervosité.

La prise, quant à elle, peut être ponctuelle ou régulière selon les besoins de chacun.

L’apaisement physique grâce à la phytothérapie

La phytothérapie repose sur l’usage de plantes qui auront un effet sur le bien-être physique. Utilisées en tisanes ou en compléments alimentaires, les plantes auront différents apports selon les problèmes physiques qui nuisent au sommeil de votre enfant. Il faut toutefois respecter un certain dosage pour l’adapter à l’organisme du bébé ou un tout petit.

Voici quelques vertus que les plantes ont pour favoriser un bon sommeil :

  • La valériane va stimuler le gaba dont le rôle dans le cerveau est de réguler le niveau d’anxiété. Ainsi, le temps d’endormissement sera moins long et le sommeil plus profond.
  • La passiflore est une plante anxiolytique et tranquillisante pour que le corps soit détendu au moment de dormir.
  • La lavande permet également de réduire les tensions nerveuses.
  • La mélisse et la camomille sont des plantes idéales pour soulager les spams digestifs et favoriser un bon transit.
  • Le houblon est bon pour lutter contre les sueurs nocturnes. Attention cependant si vous ou votre enfant avez des antécédents de cancer hormonodépendant.

D’autres plantes sont également très efficaces pour améliorer l’état physique au moment de dormir et favoriser un sommeil réparateur : l’oranger, la verveine ou l’aubépine par exemple.

Les médecines douces

La médecine douce stimule le sommeil des bébés et enfants de différentes manières.

Qui dit détente dit massage ou réflexologie infantile. Les points à stimuler se trouvent sur le ventre et la plante du pied du bébé ou de l’enfant. Agissez avec douceur, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un tout petit. La délicatesse et la précision de vos gestes calmeront et apaiseront le bébé.

L’ostéopathie pour bébé et enfants a pour but de régler les petits tracas du quotidien. Les douleurs à l’abdomen et les coliques sont faciles à soulager pour un praticien. Son objectif est de libérer le petit des tensions accumulées et de rééquilibrer son corps.

L’homéopathie accompagne les bébés à mieux dormir la nuit. Une fois la cause du trouble du sommeil révélé, le praticien propose le traitement adapté. Celui-ci est donc différent pour un enfant qui fait ses dents et un autre qui a seulement du mal à dormir.

Le rituel du coucher

Il est facile de se coucher à la même heure lorsqu’un rituel est mis en place. Cela peut être une cantine, un bain ou une berceuse. Le bébé sait alors que lorsque vous effectuez ces gestes dans l’ordre habituel, c’est qu’il est temps de dormir.

Un bain aux essences florales peut prédisposer un bébé à s’endormir. Quelques gouttes d’huile de camomille ou d’oranger l’aideront à se détendre. L’huile essentielle d’orange douce est également d’une aide précieuse pour stimuler le sommeil.

L’environnement peut aussi être un obstacle au sommeil de l’enfant. Cela regroupe la fraîcheur, la luminosité, l’odeur et les bruits. Tout doit être pensé pour favoriser la détente et la relaxation selon un naturopathe. Vous pouvez par exemple réaménager la chambre du petit et respecter les objectifs fixés.

A propos de Tessa.g

Maman d’une coquinette et de deux petits diablotins, je jongle (ou enfin j’essaye) entre les couches, le boulot, les petits bobos, les conseils de la belle mère, les soirées entre copines, les fous rires, les emmerdes, les angoisses, les câlins. Bref, la vie d’une maman moderne quoi !