Un jour, j’ai senti mon futur bébé bouger. Le lendemain, ou presque, je suis devenu père. Il y avait mon fils, il y avait moi, et… qui d’autre déjà ? Ah oui : la maman ! Nous étions les parents les plus heureux du monde. Episode 1 : on devient donc des parents…
On récapitule ce qu’il se passe à l’arrivée d’un bébé
Alors voilà, neuf mois après avoir fait en sorte de concevoir le plus beau bébé du monde, il arrive.
C’est super, c’est le plus beau jour de ta vie. Enfin, le mien, parce que la maman à qui on vient de faire une césarienne en urgence, même si elle le dira plus tard, sur le moment elle n’en a pas encore conscience.
Tu passes quelques jours encore à la clinique, on est au petit soin pour le bébé et la maman, et puis arrive tranquillement le jour de la sortie (par souci de déontologie, je suis obligé de vous dire que ce passage n’est que pure fiction et qu’une seule et unique chose nous tardait : rentrer chez nous).
Voilà, nous sommes à la maison, tous les trois. Et là, tu as beau avoir lu tous les livres sur comment être des supers parents, tu as complètement oublié de lire « Les hommes viennent de Mars, les femmes de Venus et en plus ils viennent d’être parents ! ».
Parce que oui, l’arrivée d’un enfant change aussi les relations dans le couple.
Autour de bébé, répartition des tâches
Pour la tétée, si madame allaite, la question ne se pose pas ou bien si, on peut se demander si monsieur se lève pour amener l’enfant jusqu’à maman ou bien maman se lève donner la tétée pour que le papa puisse continuer à ronfler paisiblement.
Il se trouve que moi, je n’étais pas dans ce cas de figure, maman n’allaitant pas nous étions de fait, sur un pied d’égalité. Nous avions une technique parfaitement rodée : j’allais préparer le biberon pendant qu’elle allait chercher notre enfant. Ensuite, elle s’occupait de lui donner le biberon pendant que moi… je me rendormais vulgairement !
Et pour le changer, c’est qui ? Alors là, et comme dans tous les couples – enfin j’espère, disons dans tous les couples modernes – la parité s’imposait. Un bonheur de tous les instants où tu dois toujours te méfier de ne pas prendre un jet d’urine sur ta seule chemise propre et jolie que tu venais de mettre pour partir chez des amis.
Tout se passait bien, avec notre bébé…
C’est bien connu, le manque de sommeil n’a aucune incidence sur l’irritabilité des gens et le baby blues (ou la dépression post-partum qui, d’ailleurs, arrive aussi aux hommes, mais ça n’a pas été mon cas) n’est qu’une hérésie, donc autant te dire que c’était génial !
Mais finalement, c’est vrai, ça se passait vraiment bien entre nous, nous étions heureux d’être parents, nous étions très attentionnés… avec lui. Et c’est peut-être là qu’est le plus gros danger quand on devient parents, c’est d’être centré sur notre enfant, ce qui est complètement naturel, et l’on oublie l’autre. Être mère tout en restant une femme, être père tout en restant un homme, voilà la plus grosse difficulté à surmonter dans un couple. Certains y arrivent, d’autres pas, alors, si tu veux bien, je te propose d’aborder ce vaste sujet la prochaine fois, parce qu’il y a du pain sur la planche !