Accueil » Drôle de Dad » Parole de papa » Mes conseils de papa pour gérer le retour de la maternité comme un pro

Mes conseils de papa pour gérer le retour de la maternité comme un pro

Ta progéniture a enfin vu le jour et d’ici peu la maisonnée comptera un nouveau locataire. En attendant que ta chère et tendre sorte de la maternité avec ton enfant chéri, je t’ai préparé une petite checklist pour te permettre de ne commettre aucun faux pas avant le retour de ta petite famille.

retour-maternite

– Vérifie les contenus des placards de la cuisine, du frigo, du congélateur. Fais en sorte qu’il ne manque rien et essaie de faire les provisions pour pouvoir préparer des repas faciles et rapides (utiles pour les premiers jours suivant la sortie de la maternité)

– Si la future maman a eu le temps de préparer la chambre de bébé, pense à bien aérer la maison (et la chambre de bébé) avant leur arrivée.

– Normalement les mamans prévoient toujours en avance tout ce qu’il faut pour bébé avant même d’avoir accouché. Dans le cas où elle n’aurait pas eu le temps ou si par hasard elle avait oublié quelque chose, voici un petit récap’ de tout ce qui est nécessaire pour bébé dès les premiers jours :

  • des couches (en fonction du poids de bébé)
  • du sérum physiologique
  • des compresses stériles
  • du liniment
  • Si la maman n’allaite pas : de l’eau minérale (de type Montroucous), des biberons et le lait en poudre (la plupart du temps, tu achèteras la marque recommandée par la maternité au moment où ta dulcinée a accouché)

– Vérifie que la maison soit bien rangée et que rien ne traine

– Prévois une petite surprise pour la maman (un bouquet de fleurs, une banderolle, un bijou…), ce que tu veux à partir du moment où tu sais que cela va lui faire plaisir et qu’elle ne s’y attend pas.

PS : Ne profite pas de tes quelques jours de père célibataire pour sortir toute la nuit avec tes copains ou mater la télé toute la nuit car dès que la petite famille sera de retour à la maison, tu vas devoir être en pleine forme pour pouvoir jouer ton rôle de papa à 200 % et je peux t’assurer (parole de papa) que les premiers mois, c’est loin d’être de tout repos !

A propos de Jérémy Sens

La trentaine flamboyante, Jérémy est père célibataire d’un petit garçon. Et ça l’inspire ! Fin observateur du quotidien de son fils - et même des enfants des autres - Jérémy parle avec humour et sensibilité de la paternité dans les années 2010 : petite ou grande place du père, mini-questions et vastes réponses (ou vastes absences de réponses, c’est selon !), il est également champion de air-guitare en duo avec son fils.