Accueil » Maman » Psycho » Non, le baby blues ne passera pas par moi

Non, le baby blues ne passera pas par moi

Depuis le temps que tu l’attendais, bébé est enfin arrivé et tu es la plus heureuse du monde ! Ça pourrait s’arrêter là et pourtant ce n’est pas aussi simple que ça. Tu viens de rentrer à la maison, tu es crevée, pas forcément bien dans ta peau, le moral n’est pas au beau fixe. Et si tu faisais un baby blues ?

baby-blues
Comment se manifeste t-il ?

Florence Foresti le décrit plutôt très bien, le baby blues arrive sans crier gare, c’est un terme plutôt chantant presque charmant et pourtant il fait des ravages chez nous les jeunes mamans ! Le baby blues  se manifeste souvent par un mélange de sentiments tels que l’anxiété, le désespoir, la peur et la tristesse et commence souvent quelques jours après l’accouchement.  Tu peux même pleurer et ne pas savoir vraiment pourquoi tu pleures. Ne t’inquiète pas, même si chaque maman va vivre cette période de façon plus ou moins importante, on passe presque toutes par là. Il ne faut pas avoir honte, toutes ces émotions sont normales. Entre la chute des hormones, la fatigue excessive et la peur de ne pas trop savoir comment t’y prendre avec bébé, le baby blues débarque souvent sans crier gare.

Mon expérience

Personnellement, je n’ai pas le souvenir de l’avoir vécu pour mon premier enfant qui a maintenant 12 ans mais pour la 2ème qui a tout juste 1 an, le baby blues est arrivé comme ça, sans que je m’en aperçoive. Sauf que moi je n’ai pas pleuré. J ‘étais en colère, en colère contre les autres, contre mon corps, contre la terre entière en fait. Il m’a fallu plusieurs semaines pour m’adapter à cette nouvelle vie, accepter le manque de « mon gros ventre » et surtout accepter ce nouveau corps que je ne reconnaissais pas, cette fatigue qui me semblait insurmontable et l’impression de n’être bonne qu’à changer des couches et donner des biberons.

Comment surmonter le baby blues ?

Organise toi, occupe toi, repose toi, mange sainement, demande de l’aide, prend soin de toi et sois fière de toi ! Voilà ce que tu dois te répéter chaque jour !  N’ai pas peur de te confier au papa, à ta famille, tes amies et surtout n’ai pas honte de demander de l’aider.  Si tu allaites, il est très important que tu te nourrisses correctement et que tu continues de boire 1 litre et demi d’eau par jour. N’hésite pas à laisser bébé quelques heures au papa ou aux grands parents et oxygène toi ! Va chez le coiffeur, fais toi un resto avec tes copines… Bébé est entre de bonnes mains, aucune raison de culpabiliser !

Si malgré tout tu te sens déprimée et que cela te semble insurmontable, n’hésite pas à en parler à ton médecin qui sera à même de t’aider. Et n’oublie jamais que même si tu as des coups de blues, tu restes la meilleure des mamans.

À propos Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.