Accueil » Parole de papa : Ça y est, on est des parents ! Mais le sexe, dans tout ça ?

Parole de papa : Ça y est, on est des parents ! Mais le sexe, dans tout ça ?

Un couple reste-t-il un couple dès lors que ses deux membres deviennent des parents ? Ce fantastique sujet peut s’aborder sous plusieurs angles, mais on sait bien que le premier qui vient à l’esprit, c’est le sexe ! On devient des parents, épisode 2 : et le sexe, dans tout ça ?

couple-apres-bebe

La dernière fois, j’ai fini ma chronique en te parlant de la difficulté de rester un couple lorsque l’on devient parents. Allez, on passe aux choses sérieuses sur ce thème, on parle de sexe !

Je vais donc aborder aujourd’hui l’évolution de la vie sexuelle (je suis un mec, et c’est bien connu, on ne pense qu’à ça… si tu veux l’angle « fille », tu peux lire ce papier) entre le moment où la maman tombe enceinte et le moment où nous sommes de jeunes parents.

On récapitule, au début, le sexe dans le couple, c’est…

D’abord, il y a la rencontre, où dans la majorité des cas, la vie sexuelle est assez intense et se calme un peu, mais pas toujours, avec le temps.

Puis vient un jour la conception de l’enfant. La plupart du temps, c’est quelque chose qu’on fait volontairement et dont la réussite met plus ou moins de temps suivant les couples. Et là, nous y voilà : ça y est, maman (enfin futur maman) est enceinte !

Grossesse, sexe, et cas de figure…

A partir de là, il existe 4 cas de couple :

–          Elle et toi avez toujours envie = génial

–          Elle et toi n’avez pas envie = génial

–          Elle a envie, pas toi = problème

–          Tu as envie, pas elle = problème

Tu sais peut-être que, chez la future maman, les hormones agissent différemment suivants les personnes. En résumé, cela se caractérise soit par un gros appétit sexuel ou au contraire un rejet total de faire l’amour. Bon, il faut également préciser que le corps de la femme change  et qu’elle ne l’accepte pas toujours : si elle se sent grosse et moche, ça ne la programme pas vraiment pour s’adonner à la gaudriole.

Cela dit, côté papa, il y en a quelques-uns qui n’osent plus toucher leur femme lorsqu’elle est enceinte. Certains parce qu’elle porte leur enfant, d’autres parce qu’ils ont du mal à accepter le changement physique de leur femme.

Personnellement, je dois dire que la grossesse de ma compagne n’a eu aucune influence négative sur mon attirance pour elle, j’ai toujours trouvé que les femmes enceintes jolies, surtout lorsqu’elles sont épanouies.

Attention, je ne suis pas en train de dire que je suis fétichiste de la femme enceinte, mais le fait que ma compagne soit enceinte ne m’a jamais posé de problème sous l’angle sexuel. Ni aucun autre angle, d’ailleurs.

Tout ça pour dire que moi, je me suis plutôt retrouvé dans le 4e cas de figure du couple. On s’y fait, on comprend…  J’ai essuyé quelques refus, je me suis endormi plusieurs fois frustré mais on pardonne tout (ou presque) à une femme enceinte. Et puis ce n’était pas non plus la disette complète pendant 9 mois, car dans mon cas son envie s’était atténuée sans totalement disparaître, mais mieux valait ne pas rater l’occasion quand elle se présentait !

Rien de grave, donc, d’autant que je n’étais pas au bout de la grande aventure du sexe à partir du moment où un enfant rentre dans le couple…

Arrivée de bébé, début de la vie à 3, fin de la vie à 2

L’arrivée d’un enfant suppose une nouvelle organisation autour du nouvel arrivant, qui prend bien évidemment beaucoup de temps. On a beau être des mammifères dotés de désir, les premiers jours qui suivent l’arrivée de bébé ne sont pas vraiment propices à la vie de couple pour de nombreuses raisons. Dont la première est bien évidemment que la maman doit se remettre physiquement de son accouchement.

Mais, au bout de quelques temps, il est important pour le couple de se retrouver, de ne pas laisser l’arrivée de bébé nous éloigner l’un de l’autre alors que justement, il est le fruit de notre union.

Et là aussi, sans parler de ce qui se passe obligatoirement après un accouchement  (rééducation du périnée, risque du retour de couche et autres joyeusetés), il y a de nombreuses choses à prendre en compte qui rappellent cruellement ce qui s’est passé pendant la grossesse.

Parmi elles, Maman ne se trouve pas belle et  est focalisée sur son enfant, ce qui est tout à fait naturel (qu’elle se focalise, ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit !). Mais le revers de la médaille de nouvelle maman, c’est qu’elle a tendance à beaucoup délaisser son compagnon.

De son côté, papa n’est pas tout blanc : lui aussi est tout à fait capable de délaisser sa femme alors qu’elle besoin d’être rassurée et accompagnée dans cette période post-natale.

Au final, je te délaisse, tu me délaisses, chacun s’occupe exclusivement de bébé, et on s’éloigne… ce qui ne favorise pas le rapprochement sexuel.

Au début, un mince fossé nous séparait, puis c’est devenu un gouffre, avant de se transformer en un vaste désert.

Avant, on avait une vie sexuelle. Et après ?

Alors, bien évidemment, tous les couples ne réagissent pas de la même façon, mais il est évident que la vie sexuelle est bien souvent un des ciments du couple, il faut donc être capable de reprendre ses marques avec son conjoint le plus rapidement possible et cela se fait en acceptant les nombreux changements qu’impliquent l’arrivée d’un enfant, qu’ils soient organisationnels ou physiques. C’est souvent là que ça coince…

Et, alors que le sujet de la vie sexuelle dans le couple devient au fur et à mesure une préoccupation importante, c’est pile celui qui est le moins abordé. Par peur, par angoisse de se faire jeter, que l’autre ne comprenne pas… et, même si on garde ça pour soi, on se retrouve bien nombreux face à une nouvelle réalité : l’absence de vie sexuelle.

C’est pour ça que je me dis que ce n’est peut-être pas une mauvaise idée de se décider à en parler calmement au sein du couple, dès que la question de la vie sexuelle commence à prendre le regrettable aspect d’un problème.

Mais ne soyons pas réducteur non plus :  parce que, quand même, la vie de couple ne tourne pas qu’autour du sexe, la prochaine fois, j’aborderai avec toi le fait d’accepter de faire garder bébé de temps en temps pour faire d’autres choses en amoureux. On dirait pas, mais ça peut ressembler à une épopée !

 

A propos de Jérémy Sens

La trentaine flamboyante, Jérémy est père célibataire d’un petit garçon. Et ça l’inspire ! Fin observateur du quotidien de son fils - et même des enfants des autres - Jérémy parle avec humour et sensibilité de la paternité dans les années 2010 : petite ou grande place du père, mini-questions et vastes réponses (ou vastes absences de réponses, c’est selon !), il est également champion de air-guitare en duo avec son fils.