Accueil » Parole de papa : Faire garder bébé pour sortir, quelle aventure !

Parole de papa : Faire garder bébé pour sortir, quelle aventure !

La vie de couple vue par papa, en version avant/après l’arrivée de bébé, t’emmène à la découverte des loisirs à deux ! On a déjà vu la grossesse, la naissance, le sexe, et si on s’amusait maintenant ? … Ou pas ?

recruter-une-nounou

Les loisirs en couple, finalement, suivent le même type de procédure que le sexe.  Au début, on est jeune, insouciant, on sort pas mal, que ce soit pour aller au ciné, pour boire un coup dans un bar ou chez des amis, le tout sans trop se soucier du lendemain (sauf si tu bosses, évidemment).

En gros, c’est ça. Et dans le détail, étant moi-même fêtard et sportif (ou l’inverse ?) et ma compagne également, ma vie ressemblait à ça.

Bébé arrive : fin de l’improvisation

On est d’accord que l’arrivée d’un bébé, c’est un genre de révolution. Ce petit être ne laisse plus beaucoup de place pour l’improvisation et il va falloir s’organiser ! Côté loisirs, on passe un peu du 4 étoiles à la chambre d’un Formule 1.

La moindre sortie, qui paraissait si simple à organiser il y a un an à peine, demande une logistique impeccable. Dans une ambiance digne de la préparation d’un siège chez l’ennemi, il est difficile de prévoir une sortie ciné deux heures à l’avance, par exemple. Je ne te parle même pas d’aller boire un coup en amoureux en sortant du boulot : si tu n’as pas pris les dispositions qu’il fallait 3 semaines à l’avance, tu peux toujours rêver.

Pourtant, idéalement,  il ne faut en aucun cas que cette nouvelle organisation t’empêche de te faire des soirées en amoureux ! Je ne te parle pas d’un truc de fou, juste un ciné et un resto et hop, à minuit on est au lit.

Pour pouvoir te faire cette petite escapade amoureuse, il faut donc faire garder ton enfant…

Et si on faisait garder bébé ?

Il se trouve que sortir cette phrase à une nouvelle maman peut avoir des effets indésirables. Car sortir nécessite d’avoir l’esprit libre. Que vous décidiez de le laisser aux grands-parents, aux meilleurs amis ou à une baby sitter recrutée sur casting après 18 entretiens (pour 2 heures d’absence pour aller au ciné), il faut avoir confiance. Sinon, c’est mort, et ta soirée est foutue.

Ah, l’esprit libre… ce n’est pas facile pour tout le monde de laisser son enfant, surtout la première fois, sans culpabiliser. Tu verras…  alors je te conseille d’y aller crescendo, on ne va pas commencer par une nuit entière chez papy et mamy sinon on court au drame !

Il est très important de conserver ces petits moments dans un couple, d’avoir des moments à soi, sans son enfant qui en plus de ça est rarement malheureux chez ses grands-parents ou gardé par ces fameux « gens de confiance ». La vie de couple existait avant l’arrivée de bébé, il faut qu’elle perdure après également, même s’il y a quelques aménagements à faire !

Et les loisirs à plusieurs !

Alors, il y a la vie de couple qu’il faut préserver, mais il ne faut pas non plus négliger le reste, les soirées entre copines ou entre potes… et là, la nounou est toute trouvée : ce sera ton conjoint (ou ta conjointe) qui se fera un plaisir de rester en tête à tête avec son bébé et,s’il n’est pas trop peau de vache, s’occupera aussi de bébé le lendemain matin pendant que tu seras sous ta couette, en train de te maudire de ne pas avoir refusé ce dernier mojito ! C’est le prix de la confiance, en quelque sorte…

 

 

A propos de Jérémy Sens

La trentaine flamboyante, Jérémy est père célibataire d’un petit garçon. Et ça l’inspire ! Fin observateur du quotidien de son fils - et même des enfants des autres - Jérémy parle avec humour et sensibilité de la paternité dans les années 2010 : petite ou grande place du père, mini-questions et vastes réponses (ou vastes absences de réponses, c’est selon !), il est également champion de air-guitare en duo avec son fils.