La nidation, c’est le moment où l’œuf (fruit de la rencontre entre l’ovule et le spermatozoïde) s’implante dans l’utérus. Elle a eu six à dix jours après la fécondation. Existe t-il des symptômes pour la reconnaitre ? Quels sont les premiers signes qui annoncent une grossesse ? On te dit tout.
Les symptômes de la nidation
Le moment où l’œuf s’implante dans l’utérus ne s’accompagne pas forcément de symptômes. Il peut arriver que certaines femmes aient à ce moment là quelques saignements légers (des pertes claires, rosées à marron très légères pendant un ou deux jours) ou ressentent quelques crampes abdominales. D’autres, quant à elles, ne ressentent à ce stade, aucun symptôme particulier.
Les 4 signes les plus fréquents qui annoncent une grossesse
Le premier signe annonciateur d’une grossesse est bien évidemment le retard de règles. Ce signe peut être plus décelable plus difficilement (ou en tout cas moins rapidement) lorsque les règles sont irrégulières.
Le deuxième signe le plus fréquent qui annonce une grossesse c’est lorsque les seins sont tendus. Gonflés, douloureux, sensibles, ils peuvent annoncer une grossesse. Pour autant, seul un test de grossesse pourra confirmer le diagnostic car les seins gonflés peuvent aussi annoncer l’arrivée des règles.
Le troisième signe le plus fréquent qui annonce une grossesse c’est le fait de se sentir nauséeuse, voire de vomir. Toutes les futures mamans n’y sont pas forcément sujettes mais c’est un symptôme qui revient souvent. On se sent barbouillée du matin au soir, certaines odeurs qu’on ne remarquerait pas en temps normal nous indisposent…
Le quatrième signe qui peut annoncer une grossesse c’est l’envie fréquente de faire pipi. Ce signe là touche quasiment toutes les futures mamans et ce, dès le début de la grossesse.
Au moindre doute sur ton état et comme tu l’auras compris, chaque femme étant différente, il est important dans tous les cas de confirmer le diagnostic en faisant un test de grossesse. C’est la seule façon d’être sûre que tes symptômes ne sont pas liés à autre chose. Au moindre doute, n’hésite pas à en parler avec ton médecin.